Okko est une série d'héroïque fantasy se passant dans un contexte oriental.
Petit rappel : L'Heroic Fantasy est un sous genre de la Fantasy qui a pour caractéristique essentielle de renouer avec les grands récits médiévaux de batailles en relatant les aventures de guerriers « héroïques » dans un monde imaginaire magique et parfois violent. Les créatures étranges et les personnages surnaturels y sont légions. Il est intéressant de noter que les personnages principaux sont bien souvent des guerriers ou des magiciens.).
Nous pouvons retrouver certains monstres du folklore orientale.
Certains termes sont utilisés dans cette série voici un petit lexique :
Le kappa :
est un monstre du folklore japonais, aussi appelé Gatarô . Kappa est un diablotin d'eau de la mythologie japonaise.
Génies des eaux au Japon, les kappa sont des êtres maléfiques, réputés pour attirer les enfants dans les rivières afin de les noyer
Les kappas ont l'apparence de tortues anthropomorphes, parfois avec un bouche en forme de (ou à l'apparence de) bec et le sommet de leur crâne est légèrement creusé, entouré de cheveux. Cet affaissement est rempli d'eau, liquide duquel ils tirent leur puissance. Ainsi, si l'on salue un kappa à la manière japonaise (en s'inclinant), il vous salue en retour et perd toute son eau, devenant alors plus faible. Le kappa est en effet un être très poli, même s'il aime faire de nombreuses méchancetés. Certains kappas sont cependant représentés sans cet affaissement, le sommet de leur crâne étant simplement chauve.
La plupart de leurs farces consistent à s'introduire dans les villages pour voler de la nourriture, lâcher des gaz et regarder sous les jupes des femmes.
Les OniDans le shintoisme au Japon, l'oni est une créature gigantesque habitant les mers et les océans. Il a l'apparence d'un ogre à la peau rouge ou bleue (mais d'autres couleurs pour eux existent), des sombres cheveux en bataille et deux cornes ornant sa tête. Il est habituellement vêtu d'un pagne en peau de tigre et est armé d'une grande massue de fer. Créatures brutales et diaboliques, les oni avaient pour réputation d'enlever les jeunes filles.Race des démons par excellence, elle présente une grande variété de spécimens qui déterminent la puissance et la hiérarchie du monstre. Les onis sont les maîtres du Jigoku, et leurs armées sous terre sont aussi nombreuses qu’elles sont impitoyables ; une faille entre leur monde et le nôtre serait une catastrophe qui réduirait l’humanité à néant.
Le terme TsuUn petit tsu indique une consonne géminée, il est représenté en rōmaji (écriture phonétique des mots japonais avec notre alphabet) en doublant la consonne qui le suit ; dans des écrits informels, il est aussi utilisé en fin de mot pour indiquer une articulation dure ou hachée, pour exprimer de la colère ou de l'émoi par exemple.
Nous rencontrons certaines créatures orientales propres à l'héroïque fantasy qui sont :Le KamiKami est le terme désignant les divinités shinto (plus de 8 millions), s’attachant à des objets sacrés, êtres spirituels, sources, chutes d’eaux, montagnes sacrées, phénomènes naturels, symboles vénérés. Les kami sont réputés favoriser les rapports entre les parents et les enfants et les ancêtres et leurs descendants. Ce sont des esprits célestes ayant des pouvoirs, mais n’étant pas tout puissants, et aussi des esprits terrestres dispensant des bénédictions ou des sanctions aux gens sur terre.
Comme dans la religion romaine, avec ses crepitus et autres portunus tous les kami ne sont pas nobles. Parmi les millions de kami, certains sont humbles ; cuisine, lieux d'aisance, sont représentés. Kami du peigne, du crachat, des excréments sont répertoriés.
Le bunraku est un type de théâtre japonais né au cours du XVIIe siècle. Les personnages y sont représentés par des marionnettes de grande taille, manipulées à vue.
Afin de manipuler plus aisément la marionnette, les manipulateurs se déplacent en position de kathakali, jambes demi-pliées. Ils doivent ainsi faire beaucoup d'exercices physiques et d'assouplissement afin d'être les plus agiles possibles.
Les VampiresHub s'est inspiré du vampire malaisien le Hantu ou Penanggalan.
Terrifiants cousins des vampires, les pennagolans (ou Hantu)sont également des suceurs de sang aux longues canines, cependant au lieu d’un tronc pourvu de bras et de jambes, le bas de leur cou est rattaché à un morceau à vif de colonne vertébrale, quelques amas de tissus organiques, un cœur battant, des poumons, et des tripes qui font
l’office d’un répugnant appendice préhensile servant à étrangler les victimes. Il peut utiliser comme réceptacle son corps vidé et correctement conservé et prend alors l’aspect exact d’un vivant en
bonne santé. Cette créature est toujours féminine et s'alimente généralement d'enfants ou de femmes. Petite variation de Hub à ce niveau.
Dans le 2nd cycleNezumiIls sont humanoïdes et ont les mêmes capacités que des humains, mais leur corps est celui d’un rat, le museau
pointu, les mains roses et griffues et la longue queue annelée au bas du dos. Les nezumi peuvent faire de courageux samouraïs tout comme de vils bandits, leurs pattes fines aidant leur discrétion ; quelques uns sont
sorciers. On peut trouver cette race ancienne et opportuniste, ni bonne ni mauvaise, aussi bien en surface que dans le Jigoku où ils se jouent des races les plus impies en se terrant dans des villes d’immondices. Leurs
facultés d’adaptation sont exceptionnelles
Sanru no onifait parti de la race des Oni.
Les anges de la mort ont l’apparence d’un humain au torse allongé car il accueille une paire supplémentaire de
bras, une paire de longues ailes membraneuses, et des serres aux mains comme aux pieds. Leur peau est violette.
Créatures ne faisant pas du tout du folklore orientale mais du monde du Rôlisme c'est l'
Ogre mage L'ogre mage apparait dans le premier cycle. Cette créature provient en directe ligne du monde du Jeu de Rôle, du monde de Donjons et Dragons, section Orientales Adventures.
On peut noter la forte connotation de la Fantasy et surtout de l'Héroïque Fantasy de Hub pour cette série Okko.
L'utilisation de créature provenant directement du Jeu de rôle montrent bien l'influence de celui-ci sur Hub.
Pour le pays Pajan le Pajan existe
c'est une région située en République Islamique du Pakistan
http://www.tageo.com/index-e-pk-v-02-d-6125614.htm
Que pensez-vous de cette série, est-elle une pure série d'Hérïoïque Fantasy ? D'autres avis sur la comparaison Jeu de Rôle et Okko ?
Essayons chacun de donner une réflexion intéressante sur cette série.Pas de pourrissage de ce topic svp