| Spirou T50 (et les autres albums nouveaux) | |
|
+7buzznico3000 Brian Addav Mathieu B. PatriceF Juho the collector Smirnof 878 RD24 11 participants |
Auteur | Message |
---|
878 RD24 Collectionneur
Nombre de messages : 5934 Age : 94 Localisation : Loin de ce forum Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Spirou T50 (et les autres albums nouveaux) Ven 14 Nov - 22:06 | |
| Alors juste un avis sur l'histoire votre ressenti .Pas besoin de revenir sur le fait que de toute fàçon personne n'arrivera à la cheville de Rob Vel...
Alors je l'ai lu. Causons tout de suite du dessin. J'ai trouvé le dessin de Munuera moins "tendu", plus "rond".Je n'ai pas relu les autres albums et peut être que le fait d'avoir vu Spirou dessiné par divers auteurs permet de mieux "l'apprécier" sous le crayon de Munuera.
Ensuite l'histoire. Ne pas lire si vous avez peur de perdre la fraicheur de la découverte... Pour ma part je n'avais rien lu sur l'album donc j'allais de découverte en découverte sauf que j'ai hélàs oivert un sujet causant du fait que Spirou était il Belge ??? Et oui c'est assez marrant de voir vers la fin de l'album Spirou jurer en belge... Le pari fou pour cet album c'est le retour dans le passé. Et du coup une sorte de arf j'ai déjà fait ceci, je me souviens de celà. Et là déjà pour moi un mauvais point car je n'aime pas ces albums pour toutes les séries que j'ai pu lire. Je trouve ces albums des albums publicitaires.Essayez de nous faire lire tout ces albums mentionnés dans l'aventure...Ensuite je suis trés tâtillon sur le paradoxe temporel mais là du coup les auteurs se fichent de la réalité des choses et font un pied de nez total a ceux qui ont l'esprit cartésiens. Bref c'est du grand n'importe quoi mais c'est de la BD. Et sur ce fait les auteurs restent dans l'esprit de la série. Vous avez déjà vu un dinosaure vivre de nôtre temps, un Marsupilami ??? On sent la patte de Yann qui s'amuse avec Spip (me dites pas que c'est signé Morvan, si ??) Alors une aventure de Spirou basé sur une "course-poursuite" dans le temps, générant du souvenir, et au final essayant de faire la nique au(x) futur(s) repreneur(s). Pour ma part un album certes pas mémorable mais pas si mauvais que celà, du moins certainement pas ce que j'ai cru voir transpiré de certains sujets. Dans quelques années je suis sur qu'un paquet de lecteurs diront que c'est un album respectable et à lire.
Dernière édition par 878 RD24 le Jeu 14 Mai - 16:37, édité 1 fois | |
|
| |
Smirnof Administrateurs
Nombre de messages : 2443 Age : 53 Localisation : dans le 41 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Spirou T50 (et les autres albums nouveaux) Sam 15 Nov - 11:22 | |
| pas encore lu mais j'ai l'impression que cet opus subit les mêmes foudres que le dernier Astérix ... du point de vue scénario ... | |
|
| |
Juho the collector Illettré
Nombre de messages : 48 Age : 34 Localisation : Le nez dans un album Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Spirou T50 (et les autres albums nouveaux) Sam 15 Nov - 12:06 | |
| Je trouvais l'album potable jusqu'à la fin , dont je me demande sérieusement comme les repreneurs vont réussir à tirer parti pour pouvoir refaire des albums. Il n'auront guère d'autre choix que de l'ignorer, tout comme Morvan avait ignoré Machine qui Rêve, parce que sinon, ca deviendra un sacré mic mac... | |
|
| |
878 RD24 Collectionneur
Nombre de messages : 5934 Age : 94 Localisation : Loin de ce forum Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Spirou T50 (et les autres albums nouveaux) Sam 15 Nov - 14:47 | |
| - Smirnof a écrit:
- pas encore lu
mais j'ai l'impression que cet opus subit les mêmes foudres que le dernier Astérix ... du point de vue scénario ... Heuuuuuuu peut être la même ire mais sûrement pas la même qualité. La les auteurs se sont un peu moqué des lecteurs en leur démontrant qu'un héros qui ne vieillit pas c'est assez rigolo au final vu le nombre d'aventures vécues. De plus ils ont du se faire plaisir sur le choix des moments de retour en arrière.Des choses qui ont du les marquer j'en suis sûr. Ensuite oui les repreneurs devront ne pas tenir compte des albums de M&M +Y mais est ce que beaucoup de repreneurs ont fait une suite logique aux aventures de nos héros. Il faut savoir que Fournier n'avait pas pu utiliser nombre de personnages créés par Franquin. Pour moi les auteurs ont fait un album hommage, un pied de nez aux lecteurs, et nous offre un Spirou diférent . | |
|
| |
Juho the collector Illettré
Nombre de messages : 48 Age : 34 Localisation : Le nez dans un album Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Spirou T50 (et les autres albums nouveaux) Sam 15 Nov - 14:58 | |
| Fournier a eu la liberté d'utiliser absolument tous les personnages créés par Franquin, qui en a cédé tous les droits aux éditions Dupuis. La seule exception est le Marsupilami, dont Franquin a conservé ses droits car il souhaitais le faire devenir un personnage à part entière. Mais comme il a pas trop été méchant avec Fournier, pour la transition il a accepté que le Marsu soit dans le premier Spirou de Fournier et il a même accepté de faire tous les dessins!
Par contre, il y a eu d'importantes restrictions pour Nic et Cauvin, par exemple, dont leur contrat stipulait qu'ils n'avaient le droit à n'utiliser aucun personnage de la série autre que S&F, ceci pour les forcer à en créer de nouveaux. Dans une moindre mesure, il me semble aussi que T&J et M&M se sont vu interdire le Z avant au moins un 3ème album.
Pour en revenir à l'album 50, oui, je pense que c'est un hommage interessant, de revisiter ainsi des aventures passées, mais je pense que cela n'aurait pas du se finir ainsi, j'aurais preferé une pirouette scénaristique pour que tout rentre dans l'ordre à la fin. Que le pied de nez ne reste inhérent qu'à l'album 50 et non pas qu'il soit de conséquence pour tout le reste de la série. | |
|
| |
878 RD24 Collectionneur
| Sujet: Re: Spirou T50 (et les autres albums nouveaux) Dim 16 Nov - 16:01 | |
| Ben vu comment on été accueilli les auteurs...Je penche pour une petite revanche.Mais sinon pour ma part celà me gêne pas. Les auteurs le démontrent bien. Le Comte, Zorglub ont vieilli alors que Fantasio : non ??? Bref le chausse trappe avec Spirou n'est pas gênant. Les repreneurs nous raconteront des histoires avec Spirou et Fantasio et Spip sans soucis. C'est la magie de la BD.Rien n'est vrai, tout peux s'inventer. | |
|
| |
PatriceF Bédéphile
Nombre de messages : 567 Age : 49 Localisation : Toulon Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Spirou T50 (et les autres albums nouveaux) Dim 16 Nov - 17:23 | |
| Je viens de le lire, et pour l'instant je ne sais pas trop quoi en penser. Déjà le dessin de Munuera m'a semblé plus "relâché" que sur les tomes précédents. Mais ce n'est qu'une impression, je n'ai pas comparé, faut dire que je suis sous le choc des aquarelles, mais ça reste quand même du bon voir du très bon, dynamique, souple, etc... Ce qui pose problème, d'après les avis lu içi et là c'est le scénar, l'association Morvan/Yann (excellent Tombeau des Champignac), pouvait donner le pire comme le meilleur. Ben là sans tomber dans le pire (la comparaison avec le dernier Astérix est bien excessive à mon avis), on n'attends pas non plus les sommets (aprés une seule lecture, je précise). Certes comme l'a souligné RD, c'est de la BD, l'album peut très bien être "oublié", comme le fut MQR, par les repreneurs (Yoann/Velhman ?). Mais comment expliquer le retournement de situation (je ne parle même pas de continuer la série sur ces bases là, ça me semble hautement hasardeux) ? En le baclant en quelques cases , et si c'est pour ne pas en tenir compte, pourquoi n'avoir pas sorti l'album en "aventures de" (histoire de contrat ?), en tout cas bon courage pour les repreneurs. Et c'est ce qui m'a géné lors de la lecture de la chute finale, j'avais l'impression que Morvan disait "bon voilà, maintenant débrouillez vous avec ça, moi j'ai fini mon boulot". Je ne pense pas que ce soit dans l'état d'esprit de Morvan, mais un pied de nez final serait compréhensible (ses Spirou ont quand même été pas mal critiqués, parfois injustement). Quant à la collaboration avec Yann, a part sur 2,3 points, ce n'est pas non plus de la première évidence... A part sur Spip effectivement ou sur un côté plus irrévérencieux (ça reste gentil, on est chez Spirou) Si je mets les - Spoiler:
incohérences totales sur les paradoxes temporels
de côté, le scénario me laisse sur ma faim, il manque quelque chose, les séquences - Spoiler:
dans le passé de Spirou ,
sont trop courtes (limitation a 46 planches oblige (?) ) et a part me part "ah ouais tiens c'était sympa ce passage" ça ne m'a pas fait plus d'effet que cela... Ah je viens de penser a un truc, il n'y pas de "méchant" dans cette histoire, et ça fait longtemps dans un Spirou, il me semble... Bref mitigé pour l'instant, je verrais "a froid"... | |
|
| |
Mathieu B. Bédéphile
Nombre de messages : 716 Age : 43 Localisation : Paris / Dijon Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: Spirou T50 (et les autres albums nouveaux) Lun 15 Déc - 16:18 | |
| Je viens de le lire et j'étais curieux de voir ce que vous en disiez. Moi je n'ai pas aimé, clairement.
Je trouve le dessin de Munuera pas mal du tout.
Mais personnellement (et en mettant la chute de côté), je n'ai pas vu d'intérêt à l'album, le côté "catalogue" comme le dit Christophe, m'ennuie profondément, sans y aller sur le côté publicitaire, j'ai surtout l'impression que c'est une façon de ne pas avoir à se creuser pour écrire une vraie intrigue, en tout cas moi c'est l'impression que j'ai eu à la lecture de l'album, qu'il n'y avait pas vraiment d'intrigue, au moins sur un tiers de l'album. Même si Morvan et Yann s'amusent avec ces flash back. Et les messages sur le héros qui ne vieillit pas sont sympathiques c'est vrai.
Mais surtout la fin! effectivement je la trouve super gonflée de la part de Morvan mais pas dans le bon sens du terme. Est-ce un simple pied de nez ou une façon de compliquer la tâche des repreneurs et d'embêter Dupuis je n'en sais rien. Mais dans tous les cas il peut se vanter de "marquer" l'univers Spirou. Car soit les repreneurs intègrent ce chamboulement, mais je ne vois pas très bien comment ils peuvent faire. Même si ça peut donner des choses intéressantes (un Fantasio plus mature que Spirou par exemple...), bref pas impossible mais très compliqué et ça veut dire faire table rase de toutes les précédentes aventures. Soit ils ignorent les 4 albums Morvan/Munuera, mais du coup on perd vachement en cohérence avec cet album (ou alors il faut le décréter hors série a posteriori..) et je trouve ça dommage. (c'est vrai que Machine qui rêve n'avait pas eu de conséquences sur la suite, mais après tout, ne plus entendre parler d'un clone semé dans la nature n'est pas complètement incohérent. Là c'est toute la trame historique de Spirou qui se retrouve chamboulée, plus difficile à ignorer!..ou alors il faut que dans les premières planches du 51, Fantasio en ait marre du Spirou gamin et retourne dans le passé pour récupérer son copain et tout faire revenir comme avant..un peu ridicule mais une façon de s'en sortir à peu près) Bref dans tous les cas c'est vraiment un gros bazar et c'est dans ce sens que je trouve Morvan gonflé, un petit côté "après moi le déluge", en tout cas c'est comme ça que je le ressens et c'est dommage.. | |
|
| |
Brian Addav Baltringue Taïwanais
Nombre de messages : 3181 Age : 50 Localisation : Chia-Yi, Taiwan Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Spirou T50 (et les autres albums nouveaux) Lun 15 Déc - 16:22 | |
| Effectivement, comme on en avait parlé avec Ustun, pourquoi ? A quoi ça sert tout ça pour la série ? Pour moi à rien. Par contre, je te contredis, il y a une intrigue. Spirou doit remonter le passé pour aller sauver Miss Flanner. Si si, c'est censé nous tenir en haleine tout le bouquin. Bon, il n'y a pas d'obstacles véritables, il fait ça les doigts dans le nez hein. Reste les flashbacks, ç'aurait pu être intéressant, mais bon, comme dit, ça creuse pas profond sur les persos... Vivement la suite. | |
|
| |
buzznico3000 La Cigale
Nombre de messages : 9830 Age : 48 Localisation : 21eme arrondissement Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Spirou T50 (et les autres albums nouveaux) Lun 15 Déc - 16:28 | |
| ouaip ! scénario trop creux, trop rapide... difficultés minimum pour spirou, dommage... par contre, beau coup de chapeau à Munuera qui a légèrement "démangatisé" notre héros, et ça, je trouve ça bien ! il reste toujours plus allongé, plus dynamique, plus "dans l'air du temps" on va dire, mais José a carrément amélioré son trait je trouve, et le graphisme était un réel plaisir à découvrir ! | |
|
| |
Brian Addav Baltringue Taïwanais
Nombre de messages : 3181 Age : 50 Localisation : Chia-Yi, Taiwan Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Spirou T50 (et les autres albums nouveaux) Lun 15 Déc - 16:40 | |
| le graphisme oui, parce que les couleurs mon dieu... | |
|
| |
fanbd21 Lecteur
Nombre de messages : 231 Age : 65 Localisation : Dijon Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Les dernier Spirou et Astérix, même combat Dim 21 Déc - 20:47 | |
| Je suis très déçu par les deux albums. On sent trop la modernité de mauvais aloi! | |
|
| |
ulys Collectionneur
Nombre de messages : 2582 Age : 44 Localisation : Strasbourg 67 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Spirou T50 (et les autres albums nouveaux) Dim 21 Déc - 20:58 | |
| J'ai bien aimé ces 4 albums de M&M et je trouve dommage que l'aventure s'arrête déjà pour eux. Le modernisme apporté me plaisait bien. | |
|
| |
Lewookie Illettré
Nombre de messages : 7 Age : 47 Localisation : Marseille Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Spirou T50 (et les autres albums nouveaux) Mer 6 Mai - 14:21 | |
| Bonjour à tous Pour ma part j'avais mis du temps pour accrocher aux 3 albums précédents en décalage de style et de trait avec les premiers albums de Tome & Janry (33-42, pour moi les plus vivants hors Franquin). Cet album passe un peu mieux pour le trait mais le paradoxe temporel (déjà évoqué dans le réveil du Z) m'a ici posé problème. J'ai eu l'impression de voir une sorte d'album que l'on essayait de remplir avec des histoires déjà narrées, comme dans les séries US... Au cours de la lecture, je me suis dit qu'il s'agissait d'un hommage, mais en lisant la fin, j'ai eu plus l'impression d'une mise à mort de Spirou. En effet, à moins d'aller chercher le Spirou moderne dans le passé dans un hypothétique album 51 j'ai le sentiment que ce sont les dernières aventures de Spirou. J'aurais plus positionné cet album dans la série des "Spirou & Fantasio par", où cet album serait parfaitement à sa place. | |
|
| |
878 RD24 Collectionneur
| Sujet: Re: Spirou T50 (et les autres albums nouveaux) Jeu 14 Mai - 16:36 | |
| En fait pour te répondre Lewookie il faut savoir que le duo M&M se sont fait mettre sur la touche par Dupuis car leur reprise n'a pas plus au grand public. Le tome 50 ne devait pas paraitre .Mais si je ne m'abuse sans ce t50 impossibilté pour Dupuis de poursuivre.Bref aprés sûrement moult réunion entre les interressés le t50 est paru dans la série normale (il fut un temps question de le sortit dans Une histoire par: vrai ou faux ???) Bref là il ne faut donc pas oublier que c'est "l'ultime" tome du duo pour Spirou et donc on sent tout de même de l'amertume et un joli pied de nez à Dupuis en leur offrant un album dont il sera pas évident de prime abord de faire la suite... L'avantage avec une telle série c'est que le(s) repreneur(s) pourr-a(-ont) faire abstraction de l'époque M&M.
Sinon je viens de me lire le Tome 05 de Spirou une aventure par.
Un peu déçu par les sauts dans l'histoire.On suit les aventures de Spirou d'un côté et de Fantasio de l'autre.Comme l'album est pourri de jeu de mot et de références/clins d'oeil leur chasse ne rends pas la lecture aisée.Il faut que je relise sans essayer de comprendre les jeux ou voir les clins d'oeil.
Le premier jeu de mot étant le resto au Chien Rapide. | |
|
| |
Yoda Lecteur
Nombre de messages : 100 Age : 60 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Spirou T50 (et les autres albums nouveaux) Sam 4 Juil - 19:15 | |
| Mon avatar le confirme, j'ai aimé le dessin de Munuera ... moderne et dynamique ... moi le fanatique de Franquin ... Le scénario n'est pas le point fort de l'album, comme pour tous les M et M ... mais ça reste intéressant ...
Pour info, mon avatar est la couverture originale de l'album dans l 'édition de luxe des librairies Album ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spirou T50 (et les autres albums nouveaux) | |
| |
|
| |
| Spirou T50 (et les autres albums nouveaux) | |
|