Les Bouquinistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bouquinistes

Site pour amateurs connoisseurs et collectionneurs de tout poil et de bandes dessinées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  

 

 où trouver un dessinateur?!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mathieu B.
Bédéphile
Bédéphile



Nombre de messages : 716
Age : 42
Localisation : Paris / Dijon
Date d'inscription : 05/12/2007

où trouver un dessinateur?!!! Empty
MessageSujet: où trouver un dessinateur?!!!   où trouver un dessinateur?!!! Icon_minitimeVen 26 Sep - 21:12

Salut,

certains d'entre vous le savent déjà, à part lire des BDs, j'espère bien en écrire un jour!
Mais pour présenter des dossiers à des éditeurs, c'est bien mieux si on arrive déjà avec un dessinateur sur le projet.

Or trouver des bon(ne)s dessinatrices ou dessinateurs ce n'est pas chose aisée. grrr J'avoue que j'ai un peu de mal, alors je me tourne vers vous aujourd'hui amis bouquinistes pour profiter de votre sagesse extrême et de vos conseils.

Avez-vous des tuyaux, des conseils à me donner pour trouver des dessinateurs? Peut-être connaissez vous vous-même un dessinateur en manque de scénariste, ou connaissez-vous quelqu'un qui connait quelqu'un etc...
Peut-être avez vous entendu parler de lieux secrets ou des dessinateurs en mal d'inspiration se réunissent (ben quoi on ne sait jamais.. santa ), ateliers, sites internet etc...

Bref vous l'aurez compris je lance des filets et je suis preneur de toutes vos lumières.

Pour le moment j'ai déjà des récits de SF, fantastique et héroïc fantasy déjà écrits ou bien en tête. Un western aussi. Mais d'autres styles peuvent être envisagés en fonction des envies communes. (l'humour un peu moins, j'ai moins d'idées dans ce registre..)

Voilà et si le coeur vous en dit, vous pouvez découvrir une partie de mon travail sur mon blog : http://mathieub.canalblog.com.

Merci et à plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieub.canalblog.com
harrison
Golden Boy
Golden Boy
harrison


Nombre de messages : 8121
Age : 41
Localisation : Place Poulerte
Date d'inscription : 18/06/2007

où trouver un dessinateur?!!! Empty
MessageSujet: Re: où trouver un dessinateur?!!!   où trouver un dessinateur?!!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 10:55

Un dessinateur peut t'être trouvé par un éditeur si ton projet le botte. J'ai entendu des auteurs parler de ce sujet à Delcourt justement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu B.
Bédéphile
Bédéphile



Nombre de messages : 716
Age : 42
Localisation : Paris / Dijon
Date d'inscription : 05/12/2007

où trouver un dessinateur?!!! Empty
MessageSujet: Re: où trouver un dessinateur?!!!   où trouver un dessinateur?!!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 21:26

Oui c'est vrai que ça peut arriver, notamment chez Delcourt, c'est d'ailleurs pour ça que je viens de leur envoyer, ainsi qu'à d'autres, deux projets sans dessinateur. Wink
Mais ce cas est je pense plus fréquent quand tu connais déjà l'éditeur, que tu as publié chez lui, tu peux alors facilement lui parler de tes autres idées.

C'est tout de même beaucoup plus facile je pense d'attirer l'attention pour un premier album quand tu arrives avec un dessinateur, et un bon de préférence, d'où ma quête ! Very Happy
D'ailleurs sur tous les sites des éditeurs, dans les éléments constitutifs du dossier, ils te parlent de planches, et n'encouragent que très peu des scénaristes seuls à tenter l'aventure. Seuls Delcourt évoque ce cas, en précisant que ce n'est pas facile à traiter, et les Humanos à une époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieub.canalblog.com
Brian Addav
Baltringue Taïwanais
Baltringue Taïwanais
Brian Addav


Nombre de messages : 3181
Age : 49
Localisation : Chia-Yi, Taiwan
Date d'inscription : 11/06/2007

où trouver un dessinateur?!!! Empty
MessageSujet: Re: où trouver un dessinateur?!!!   où trouver un dessinateur?!!! Icon_minitimeJeu 2 Oct - 10:07

C'est pas simple, mais pas simple du tout...

Que tu sois dessinateur ou scénariste, tout seul, à moins d'être un génie, il faudra beaucoup beaucoup de temps pour qu'un dossier aboutisse.

C'est un monde de copinage, faut pas se leurrer.

Pour les scénaristes, tu peux envoyer des dossiers, mais ne rien en attendre.
Il faut en envoyer et en envoyer encore.

Après, tu peux chercher un dessinateur, mais là c'est pire.
Un type capable, pro, il ne voudra pas de toi s'il te connaît pas.
Donc tu ne peux que te rabattre sur des débutants, avec tous les pbs de dispo, d'engagement, qu'il y a.

A ta place, le truc le plus simple, ce serait de contacter des scénaristes ou des auteurs directement, pour leur demander s'ils seraient intéréssés, s'ils ont le temps, de lire tes trucs.
Au moins tu auras un vrai retour d'expert, et en plus, si c'est vraiment bien, ils pourront te mettre en contact avec q1.

Sinon après, faut coucher... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://dadavibran.blogspot.com
jimboutin
Le vrai big Jim
Le vrai big Jim
jimboutin


Nombre de messages : 5126
Age : 49
Localisation : Paris / Rouen / Dieppe / Tokyo / Mumbai 3ème bidonville
Date d'inscription : 16/07/2007

où trouver un dessinateur?!!! Empty
MessageSujet: Re: où trouver un dessinateur?!!!   où trouver un dessinateur?!!! Icon_minitimeJeu 2 Oct - 11:15

tu peux coucher avec Polète, il doit avoir des connexions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




où trouver un dessinateur?!!! Empty
MessageSujet: Re: où trouver un dessinateur?!!!   où trouver un dessinateur?!!! Icon_minitimeJeu 2 Oct - 11:35

le Bankster serait il AUSSI entremetteur ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu B.
Bédéphile
Bédéphile



Nombre de messages : 716
Age : 42
Localisation : Paris / Dijon
Date d'inscription : 05/12/2007

où trouver un dessinateur?!!! Empty
MessageSujet: Re: où trouver un dessinateur?!!!   où trouver un dessinateur?!!! Icon_minitimeVen 3 Oct - 16:12

Euh..coucher avec Polete a priori ça sonnait pas trop mal..mais si c'est un "il" ça va me poser plus de pb Shocked .

Brian, je partage ton constat et en fait j'essaie un peu tout de front :

- je recommence à envoyer des dossiers même si je n'en attends pas grand chose quand je les envoie seul.

- je cherche des dessinateurs, mais comme tu dis c'est pas facile car les bons dessinateurs ou les pros ne me connaissent pas ou ont leur propre projets. Et les amateurs ça pose d'autres pb effectivement (l'un d'eux vient de me lâcher sans explication justement, alors qu'il était bon..)

- j'ai commencé à contacter des auteurs, pour le moment je ne pensais pas leur proposer de lire mes histoires, mais je leur demandais des conseils dans ma recherche. Mais je devrais peut être leur demander si ils veulent lire mes dossiers après tout tu as raison (en fait je n'ose pas car je me dis qu'ils doivent être submergés de demandes de ce genre..en plus je ne les connais pas les mecs, rien de dit qu'ils sont sympas..)

- et je ne connnais même pas assez de monde pour savoir avec qui coucher! Sad

Donc oui pas facile.
j'avoue que j'espère beaucoup du dossier que je suis en train de monter avec une amie dessinatrice, mais là aussi rien ne garantie qu'il intéressera (même si je suis convaincu qu'elle est bien notre histoire! mrgreen )
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieub.canalblog.com
Contenu sponsorisé





où trouver un dessinateur?!!! Empty
MessageSujet: Re: où trouver un dessinateur?!!!   où trouver un dessinateur?!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
où trouver un dessinateur?!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut, Vl'à Polete (dessinateur)
» identification dessinateur de cet ex-libris
» Où trouver des Bandes Dessinées sur Internet ?
» Demain brocante pour trouver du Tintin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bouquinistes :: La fontaine St-Michel, coin des copains :: La fontaine St-Michel-
Sauter vers: