Bah merci
Bon pour ceux que ça intéresse, mais que ça pourrait un peu effrayer, voici ce que je donne aux gens qui postulent pour devenir chroniqueurs. C'est une bonne base pour commencer, même si tout n'est pas dit.
Y'a pas d'obligation, de rendement, etc... nous sommes tous des passionnés bénévoles
__________________________________
Précisions pour les nouveaux chroniqueurs :
Objectif : chroniquer de façon très indépendante, sans mâcher nos mots mais tout en restant corrects.
Motivations : nous trouvons souvent les chroniques que nous lisons trop lisses, caressant trop l'éditeur ou les auteurs dans le sens du poil. De fait, nous avons été déçus par des BD achetées sur la foi de chroniques trop gentilles, n'abordant pas ou peu les points faibles.
De plus, les chroniques que nous lisons n'abordent que rarement certains points qui comptent pour nous comme la qualité d'édition par exemple (qui contribue à se faire une idée du rapport qualité/prix, jamais abordé).
C'est pour cette raison que nous souhaitons que toutes les chroniques soient construites autour des mêmes points "essentiels" pour ne rien omettre d'important, et toucher les gens selon leurs critères de sélection de BD. Le visiteur doit pouvoir se faire une idée complète.
Les "beaux textes très littéraires" qui ne seraient pas argumentés et précis sont donc à éviter, l'argumentation est essentielle. Cependant, il ne faut pas perdre de vue le plaisir que nous a apporté la BD, qui bien sûr compte aussi, quelle que soit l'analyse froide qui l'a suivie.
Les notes sont là pour préciser les points en question et permettre au visiteur un coup d'œil rapide sur l'essentiel, sans forcément lire la prose du chroniqueur.
Pour info, la note "durée de vie" a disparu, elle s'appelle à présent "contamination" (elle regroupe les mêmes idées).
Le chroniqueur est maître de sa chronique. Une partie du forum privé permet de la corriger (orthographe, reformulations, nuances sur le fonds) et d'en discuter. Tout le monde peut apporter des idées, au chroniqueur de les adopter ou pas.
Les valideurs, eux, sont là pour corriger l'orthographe et la mise en page. Certains n'y connaissent rien en BD, ce sont pour la plupart des amis qui ont fait leurs preuves en français dans d'autres domaines.
Quoi chroniquer (par ordre de priorité) ?
1. Des trucs récents que tu t'achètes pour toi.
2. Des trucs anciens que tu possèdes et dont la série n'a jamais été chroniquée.
3. Des trucs anciens que tu possèdes (mais dont la série a déjà été chroniquée).
Le cahier des charges :
- Faire le pitch de l'histoire, avec le rappel du contexte s'il ne s'agit pas d'un premier tome.
- Décortiquer le scénario ;
- Décortiquer le dessin, l'encrage éventuellement, la mise en couleur ;
- Décortiquer l'intérêt global ;
- Conclure.
Des infos sur les auteurs (ou l'édition) peuvent enrichir la chronique, mais il doit s'agir d'infos pertinentes (le but n'est pas de faire la biographie de l'auteur). Pour les moteurs de recherche, nous rajoutons obligatoirement au moins une œuvre à côté du nom de l'auteur, ex : "Ayroles (De Cape et de Crocs)".
Le tout, en tenant compte des différents aspects recensés (liste non exhaustive) [ http://forum.virus-bd.net/index.php/topic,19.0.html ]
Ce qui compte c'est de se faire plaisir, ce ne doit pas devenir une corvée, il n'y a pas d'obligation de chroniquer une BD par semaine ou par mois. On fait ce qu'on peut !