Les Bouquinistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bouquinistes

Site pour amateurs connoisseurs et collectionneurs de tout poil et de bandes dessinées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Jason, auteur étrange et incroyable !

Aller en bas 
+2
878 RD24
buzznico3000
6 participants
AuteurMessage
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 48
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Jason, auteur étrange et incroyable ! Empty
MessageSujet: Jason, auteur étrange et incroyable !   Jason, auteur étrange et incroyable ! Icon_minitimeJeu 21 Juin - 9:14

Voilà, ici, on discute des bds de l'auteur norvégien Jason.

Je viens de découvrir cet auteur... j'ai acheté quasiment toute sa production d'un coup, mais je n'osais pas m'y mettre... au bout de deux mois, j'ai enfin ouvert un album, au hasard :

"je vais te montrer quelque chose" aux éditions Carabas.

SOUFFLé le Buzz !!! je l'ai englouti d'un trait !
Alors au premier abord, le dessin est très spécial. Assez fixe et minimaliste. Et les plans s'enchainent à merveille, le scénario est bien ficelé, l'histoire fait avancer le lecteur à grand pas.

L'histoire : un homme confie les clés de son appart à un ami pour qu'il arrose ses plantes en son absence. L'ami y va, et par la fenêtre, son regard croise celui d'un homme étrange, vêtu de noir. Ils se fixent tous deux quelques secondes, et c'est oublié. Le lendemain, l'homme rentre de vacances, et donne rdv à son ami chez lui, à l'appartement. Il arrive le premier, et... se fait tuer ! L'ami le rejoint, se fait assommer, et se réveille un peu après, aux côtés du cadavre de son ami. La police arrive, il est obligé de fuir. Que s'est-il passé ? Pourquoi son ami a-t-il été tué ? Comment prouver qu'il n'est pas le tueur ?

Ce qui est sympa, c'est qu'au départ, on croit avoir le point vue de l'homme qui se fait tuer, et à partir de ce moment fatidique, on change de point de vue, pour suivre celui de l'ami.

J'ai adoré ! et bien évidemment, je vous le conseille Wink

Je vais lire les autres pour vous en parler...


Dernière édition par le Jeu 21 Juin - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 48
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Jason, auteur étrange et incroyable ! Empty
MessageSujet: Re: Jason, auteur étrange et incroyable !   Jason, auteur étrange et incroyable ! Icon_minitimeJeu 21 Juin - 11:52

Ayéééé ! j'en ai lu un autre... cette fois c'est :

"dis-moi quelque chose" chez Atrabile

Aucun dialogue hormis 5 ou 6 cases noires avec un texte en blanc, à la façon des vieux films muets : excellent !

L'histoire : pas facile à résumer... en bref, des retrouvailles après une histoire d'amour compliquée à cause de différents obstacles et manipulations, sur fond de flash-backs. Donc deux fins, puisque deux histoires. C'est difficile d'en dire plus, pour ne pas non plus tout révéler au futur lecteur.

Toujours ce dessin minimaliste qu'on retrouvera dans tous ses albums, et qui fait effet... enfin sur moi... c'est déjà ça. Niveau dessin, je suis quand même assez difficile... enfin c'est ce qui se dit... mais passons.
Ce bouquin se lit en 10 minutes ! mais on en prend plein, et c'est très très bien mené et réalisé ! Le scénario n'a rien d'exceptionnel, puisque c'est quand même du déjà-vu, mais c'est mené de telle façon que j'y ai trouvé un intérêt indéniable, doublé d'un suspense indescriptible que j'avais déjà ressenti à la lecture de l'autre album.

Bon. Là je file chez le garagiste pour ma bagnole, je vais en emmener un et je vous en parle à mon retour Wink


Dernière édition par le Jeu 21 Juin - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 48
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Jason, auteur étrange et incroyable ! Empty
MessageSujet: Re: Jason, auteur étrange et incroyable !   Jason, auteur étrange et incroyable ! Icon_minitimeJeu 21 Juin - 13:16

De retour...

je rappelle que vous pouvez en causer aussi... si vous avez lu...

Pour vous, Amis Bouquinistes, en ce jour d'été et de fête de la musique, un troisième, mais vraiment pour le plaisir :

"le char de fer" chez Atrabile

bin encore une fois, pas déçu ! au contraire, encore plus enthousiaste !
Adapté du livre de Stein Riverton (pseudonyme sous lequel Sven Elvestad a écrit plusieurs romans policiers au début du 20ème siècle, dont celui-ci, écrit en 1909, considéré comme son meilleur). Hé bé je suis tout con, je viens de me rendre compte qu'Agatha Christie a pompé l'astuce. Flûte ! mon polar préféré, un quasi plagiat... Je ne vous dis pas duquel il s'agit, sinon, vous n'aurez plus aucun intérêt à lire cette bd... Ho et puis ALLEZ ! en spoiler :

Spoiler:

Donc maintenant je vénère ce Stein Riverton, de qui cette idée de narration révolutionnaire est née !

L'histoire : bin une enquête policière, habilement et rondement menée. Tiens d'ailleurs, Columbo aussi a dû s'inspirer...
Au début du siècle, en norvège, dans un coin tranquille où le repos est roi... présentation de différents personnages, puis découverte d'un cadavre... et commence alors une enquête étrange...

Rien de bien transcendant, hein !?... et pourtant, tout réside dans le fil conducteur de, et même DES intrigues. Le dessin de Jason est définitivement adopté par moi ! j'adhère à fond ! Le dessin est simple, et pourtant unique, il sert à raconter une histoire tout à fait passionnante.

Je vous le conseille aussi et SURTOUT !!! pour le moment, mon préféré des trois ! Mais attention, hein !? les trois sont bien !... Wink
Revenir en haut Aller en bas
878 RD24
Collectionneur
Collectionneur



Nombre de messages : 5934
Age : 94
Localisation : Loin de ce forum
Date d'inscription : 09/06/2007

Jason, auteur étrange et incroyable ! Empty
MessageSujet: Re: Jason, auteur étrange et incroyable !   Jason, auteur étrange et incroyable ! Icon_minitimeJeu 21 Juin - 14:47

De Jason j'ai lu récemment Comment j'ai tué Adolf H

Un album assez fou ou un tueur professionnel remonte le temps pour tuer H mais celà se complique ensuite

Alors c'est pas mal du tout à la lecture
Mais pour ma part si celà se lit une fois je ne dirais pas que je le relirais forcément
Mais je comprends que l'on puisse tomber en pamoison devant cet auteur
Revenir en haut Aller en bas
https://bouquinistes.1fr1.net
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 48
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Jason, auteur étrange et incroyable ! Empty
MessageSujet: Re: Jason, auteur étrange et incroyable !   Jason, auteur étrange et incroyable ! Icon_minitimeJeu 21 Juin - 19:52

Bon, bin j'ai enquillé avec :

"mauvais chemin" de chez Atrabile

et "cchhttttt..." aussi de chez Atrabile

Bon, les deux sont biens, mais quand même en dessous des précédents. Graphiquement, toujours sympa et accrocheur, mais scénaristiquement, moins bon. Enfin après c'est perso comme avis... mais les deux qui m'ont vraiment soufflés aujourd'hui ont été "le char de fer" et "j'ai quelque chose à te montrer"...

Alors maintenant, il faut que je me procure "Attends" et "comment j'ai tué adolf h."... je pense que ce dernier va me plaire... RD m'en a déjà dit du bien...

Je vous fais les résumés plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
kollambre
Lecteur
Lecteur
kollambre


Nombre de messages : 336
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/06/2007

Jason, auteur étrange et incroyable ! Empty
MessageSujet: Re: Jason, auteur étrange et incroyable !   Jason, auteur étrange et incroyable ! Icon_minitimeDim 24 Juin - 20:22

J'adhère franchement à Jason, j'en discutais avec quelqu'un qui y voyait du Tarantino, moi je voyais putôt parfois du Buster Keaton. En tous cas tout est vraiment bon, y compris le dernier album "Le secret de la momie", dans lequel je trouve les gags en strips fabuleux.
Par contre si tu les cherches en EO, va falloir t'accrocher pour Attends Wink
Revenir en haut Aller en bas
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 48
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Jason, auteur étrange et incroyable ! Empty
MessageSujet: Re: Jason, auteur étrange et incroyable !   Jason, auteur étrange et incroyable ! Icon_minitimeDim 24 Juin - 21:00

Ah... bin y a le secret de la momie aussi alors ...
bon, il m'en manque quand même...
idem pour Buster Keaton, je pense plutôt comme toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 48
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Jason, auteur étrange et incroyable ! Empty
MessageSujet: Re: Jason, auteur étrange et incroyable !   Jason, auteur étrange et incroyable ! Icon_minitimeJeu 26 Juil - 12:29

Alors, hier j'ai lu :

"j'ai tué Adolf H..." chez carabas

effectivement, comme disait plus haut RD, c'est bien, mais une fois qu'on l'a lu... le relira-t-on ? pour ma part, certainement...

donc l'histoire :
un tueur à gages se fait engager par un vieux scientifique pour retourner dans le passé tuer A.H., avant la seconde guerre mondiale, grâce à une machine à remonter dans le temps qui nécessite une cinquantaine d'années de charge pour pouvoir fonctionner....

whoouuu... ça donne envie hein !?

au début, ambiance "polar" ( Wink à smirnof)... et après suspense pour finir par une réfléxion sur l'existentialisme... toujours ce même graphisme figé mais qui fonctionne bien. J'aime toujours... ça passe bien, ça se lit bien, quoiqu'un peu trop rapidement... parfois j'aimerais que ça dure... mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
878 RD24
Collectionneur
Collectionneur



Nombre de messages : 5934
Age : 94
Localisation : Loin de ce forum
Date d'inscription : 09/06/2007

Jason, auteur étrange et incroyable ! Empty
MessageSujet: Re: Jason, auteur étrange et incroyable !   Jason, auteur étrange et incroyable ! Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 14:46

Je viens de me lire Hemingway

Bon ben c'est vraiment pour ma culture générale car même si la lecture n'est pas déplaisante ce n'est pas ma tasse de thé à proprement dit (moi je reste plus ébahi devant un Styx...)
Par contre j'ai rigolé dans mon for intèrieur à la lecture d'un passage sur les métiers plus tranquilles (ceux qui sauront, comprendront )

Heu non Brian cet album effectivement à vendre (comme quasiment tout chez moi...) m'est déjà réservé mais tu es second sur la liste si le premier se désiste.
Revenir en haut Aller en bas
https://bouquinistes.1fr1.net
kollambre
Lecteur
Lecteur
kollambre


Nombre de messages : 336
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/06/2007

Jason, auteur étrange et incroyable ! Empty
MessageSujet: Re: Jason, auteur étrange et incroyable !   Jason, auteur étrange et incroyable ! Icon_minitimeSam 22 Sep - 16:38

Et hop, un nouveau Jason sorti de derrière les fagots ce mercredi. "Le Dernier Mousquetaire", un album grand format et en couleur (d'ailleurs il y a eu lâchage sur la couleur) chez Carabas.
Pas encore acheté (donc pas lu) mais ça ne saurait tarder...
Revenir en haut Aller en bas
Brian Addav
Baltringue Taïwanais
Baltringue Taïwanais
Brian Addav


Nombre de messages : 3181
Age : 49
Localisation : Chia-Yi, Taiwan
Date d'inscription : 11/06/2007

Jason, auteur étrange et incroyable ! Empty
MessageSujet: Re: Jason, auteur étrange et incroyable !   Jason, auteur étrange et incroyable ! Icon_minitimeSam 22 Sep - 18:24

Euh, RD, c'est qui ce Brian à qui tu parles ???

Lu le dernier mousquetaire aujourd'hui, et euh... oui c'est bien, mais euh... bref pas acheté, pas totalement convaincu sur le coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://dadavibran.blogspot.com
PatriceF
Bédéphile
Bédéphile
PatriceF


Nombre de messages : 567
Age : 49
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/09/2007

Jason, auteur étrange et incroyable ! Empty
MessageSujet: Re: Jason, auteur étrange et incroyable !   Jason, auteur étrange et incroyable ! Icon_minitimeMar 8 Jan - 17:37

Moi j'aime bien Jason, j'ai lu J'ai tué Adolf Hitler, Hemingway et Le dernier mousquetaire.

Mon preferé étant "J'ai tué...", (en plus a l'époque de ma lecture j'étais en plein trip "paradoxe temporel" (UW1 et d'autres...)), puis "Hemingway" et "le dernier mousquetaire".

C'est vrai que le style Jason est particulier et a tous les niveaux (sujets, gauffrier, persos tous ressemblants d'une histoire a une autre, rythme souvent très lent, "héros" finalement très proches de nous, etc...) ce qui crée quand même un "univers" Jason.

Pour "Hemingawy" le point de vue différent pour chaque personnage rends finalement une histoire banale plutôt intéressante, même si le procedé est loin d'être inédit c'est plutôt bien foutu.

Légere déception pour "le dernier mousquetaire", jsais pas trop je m'attendais a mieux, ce n'est pas que j'ai trouvé mauvais mais j'ai mis du temps a rentrer dans l'histoire et a apprécier vraiment le personnage principal. Mais par contre je garde un bon souvenir des toutes dernières planches. YES

Faudra que j'essaie de dégotter d'autres trucs de Jason et son style particulier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 48
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Jason, auteur étrange et incroyable ! Empty
MessageSujet: Re: Jason, auteur étrange et incroyable !   Jason, auteur étrange et incroyable ! Icon_minitimeMar 8 Jan - 17:40

essaye le char de fer ! YES
tu s'ras pas déçu je pense... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PatriceF
Bédéphile
Bédéphile
PatriceF


Nombre de messages : 567
Age : 49
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/09/2007

Jason, auteur étrange et incroyable ! Empty
MessageSujet: Re: Jason, auteur étrange et incroyable !   Jason, auteur étrange et incroyable ! Icon_minitimeMar 8 Jan - 18:04

Vouép faudra que je me lise celui-là. YES

Il y a quand même vachement de choses a dire sur Jason et ses albums, le côté assez sombres de ses histoires (les personnages sont loin d'avoir une existence heureuse et les albums ne finissent jamais "bien"), l'importance, pour moi capitale, des personnages féminins etc...

Bref tout est bon dans le Jason. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fufu
Illettré
Illettré
Fufu


Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2007

Jason, auteur étrange et incroyable ! Empty
MessageSujet: Re: Jason, auteur étrange et incroyable !   Jason, auteur étrange et incroyable ! Icon_minitimeDim 3 Fév - 18:06

Vient de sortir aux éditions Carabas (toujours), Le dernier Mousquetaire. Un mélange entre les 3 mousquetaire et Flash Gordon. Bref un peu du n'importe quoi Very Happy
Si on aime Jason, on sera conquis... pour les autres, j'imagine qu'ils ne comprendront pas.

Mais je dois quand même avouer que cet album a un petit goût de "trop peu"... finalement il se lit un peu trop facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Brian Addav
Baltringue Taïwanais
Baltringue Taïwanais
Brian Addav


Nombre de messages : 3181
Age : 49
Localisation : Chia-Yi, Taiwan
Date d'inscription : 11/06/2007

Jason, auteur étrange et incroyable ! Empty
MessageSujet: Re: Jason, auteur étrange et incroyable !   Jason, auteur étrange et incroyable ! Icon_minitimeMar 26 Fév - 10:11

Toujours pas complétement convaincu par Jason, mais j'en ai encore beaucoup à lire.

Par contre à signaler, la prépub du prochain sur le site du NewYorktTimes:
http://www.nytimes.com/ref/magazine/funnypages.html?_r=2&oref=slogin&oref=slogin
Revenir en haut Aller en bas
http://dadavibran.blogspot.com
PatriceF
Bédéphile
Bédéphile
PatriceF


Nombre de messages : 567
Age : 49
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/09/2007

Jason, auteur étrange et incroyable ! Empty
MessageSujet: Re: Jason, auteur étrange et incroyable !   Jason, auteur étrange et incroyable ! Icon_minitimeMar 26 Fév - 17:28

Chouette!

Merci pour le lien. YES

Y a pas a dire, c'est du Jason. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jason, auteur étrange et incroyable ! Empty
MessageSujet: Re: Jason, auteur étrange et incroyable !   Jason, auteur étrange et incroyable ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jason, auteur étrange et incroyable !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un auteur fabuleux à découvrir !!!!
» Nouveau Concours de BD parrainé par l'auteur des Bidochon !
» Sfar, un auteur touche à tout, très productif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bouquinistes :: La Bande dessinée :: Les bandes dessinées-
Sauter vers: