Les Bouquinistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bouquinistes

Site pour amateurs connoisseurs et collectionneurs de tout poil et de bandes dessinées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

XIII de Van Hamme et Vance

+4
lou beth ceu
syndicien
harrison
ulys
8 participants
AuteurMessage
ulys
Collectionneur
Collectionneur
ulys

XIII de  Van Hamme et  Vance Empty
MessageSujet: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeVen 19 Oct - 9:04

XIII de Jean Van Hamme (scénariste) et William Vance (dessinateur) chez DARGAUD.

Il manquait un sujet sur cette série que j’apprécie énormément, voilà chose réglée.
Je dirais même que c’est ma série préférée et que je ne me lasse pas de sa lecture. Les derniers tomes ô combien critiqués me plaisent autant que les premiers.
J’ai découvert cette série en l’an 2000, il s’agit d’une de mes premières séries.
Chaque année je relis l’intégrale d’un trait est c’est extrêmement dur de reposer les BD. Une fois plongée dans cette intrigue je n’en décroche plus et je dévore les tomes un après l’autre.
J’attends chaque tome avec impatience dont l’attente est extrêmement longue.
Je suis en train de relire en prévision de la sortie simultanée prochaine des tomes 18 et 19.

J’ai essayé d’organiser les tomes par cycle que je complèterais au fur et à mesure de mes lectures :

Premier cycle : Le complot
1. Le jour du soleil noir
2. Là où va l'indien
3. Toutes les larmes de l'enfer
4. SPADS
5. Rouge total

Deuxième cycle : Greenfalls
6. Le dossier Jason Fly
7. La nuit du 3 août

Tome intermédiaire : La révélation du number one
8. Treize contre un

Troisième cycle : Costa Verde
9. Pour Maria
10. El cascador
11. Trois montres d'argent

Tome intermédiaire : Le procès public
12. Le jugement

Hors-série :
13. The XIII mystery - L'enquête

Quatrième cycle : Chasse à l’homme
14. Secret défense
15. Lâchez les chiens !

Cinquième cycle : Chasse au trésor
16. Opération Montecristo
17. L'or de Maximilien

Pénultième tome : Retour dans le passé
18. La version irlandaise (dessin de Jean Giraud)

Dernier tome : La conclusion
19. Le dernier round (dernier tome scénarisé par Jean Van Hamme)

De plus je liste ci dessous les différentes identités prisent par XIII lors de ses aventures. Identités usurpés ou celles qu’il pense être à un moment donné au cours de son périple, je fais le distinguo par – (usurpation) ou + (croit être).
- Alan Smith (tome 1)
+ Jake Shelton (tome 1)
+ Steve Rowland (tome 2)
+ Ross Tanner (tome 3)
+ Jason Fly (tome 4)
- Jed Olsen (tome 5)
- John Fleming (tome 6)
+ Jason Mac Lane (tome 7)
- Hugh Mitchell (tome 8)
- Karl Meredith (tome 9)
+ Kelly Brian (tome 9)
- Reginald Wesson (tome 12)
+ Seamus O’Neil (tome 14)
Soit 13 identités.
Pour l’ordre chronologique allez à la fin du tome 18 !

Bonne lecture !

Ulys

PS : n’hésitez pas à nous faire partager votre avis…

Dernière édition par le Mar 13 Nov - 6:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
harrison
Golden Boy
Golden Boy
harrison

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeVen 19 Oct - 9:36

Ben moi je me lance, je ne serai pas aussi complet que toi faute de temps, mais je trouve une forte baisse de qualité (tant au niveau du scénario que du dessin) depuis le 14 ou 15. Le truc, c'est que j'achète quand même, espérant voir le niveau s'améliorer, mais je constate que c'est loin d'être le cas. Les auteurs ont voulu préserver la poule aux oeufs d'or (et des gens comme moi font que ça marche confused ) mais ça va de mal en pis.
Pour ce qui est de la double sortie prochaine, je serai de la partie, c'est sûr, mais si ça ne me plaît pas, je balance du 14 au dernier chez un bouquiniste (ou ici). Ca aurait dû s'arrêter au n°13, la boucle était bouclée et ça aurait pu continuer à fonctionner de la même façon je pense.

Je repasserai donner mon avis sur les deux derniers tomes Wink
ulys
Collectionneur
Collectionneur
ulys

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeVen 19 Oct - 9:48

Je ne sais pas s'il y a une baisse de qualité mais peut-être un peu de lassitude de la part des fans de la première heure. C'est vrai qu'à un moment on aimerait connaître le fin mot de l'histoire, mais c'est ce qui fait le charme de la série aussi. Je me suis attaché à ce personnage de XIII et au Major Jones et j'ai toujours plaisir à les voir évoluer dans de nouvelles aventures.
Concernant le dessin je n'ai pas remarqué de changement de niveau sur les derniers tomes lors de mes précédentes lectures. Je serais plus attentif quand je les aborderai lors de celle en cours et je reviendrais là dessus.

Merci de te participation. Wink

Dernière édition par le Ven 19 Oct - 11:00, édité 1 fois
syndicien
Vosgien
Vosgien
syndicien

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeVen 19 Oct - 9:53

Site de l'année XIII avec tout plein d'information et un concours pour les intéressés :
http://www.lanneexiii.com/

Dernière épreuve du Concours avec 50 gagnants

Epreuve XII : elle porte sur les albums "Opération Montecristo" et "L'or de Maximillien".

Les réponses :

1) Les Aigles noirs de la revanche.
2) Au fond d’un lac.
3) Le colonel Amos.
4) En gaëlique.
5) Chez un ami du Général Carrington.
6) Frank Giordino.
7) La cabeza.
8) 13.
9) Jessica Martin qui se trouve en haut à droite

Dernière édition par le Lun 22 Oct - 9:56, édité 1 fois
ulys
Collectionneur
Collectionneur
ulys

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeVen 19 Oct - 11:01

J'ai rajouté ses différentes identités jusqu'au tome 12. S'il y a des erreurs ou des oublis, signalez le moi.
ulys
Collectionneur
Collectionneur
ulys

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeLun 22 Oct - 9:45

Voilà j'ai tout lu ce week end. Et je n'ai pas remarqué de baisse de qualité du dessin comme toi harrison.

Concernant l'histoire, le premier cycle, le complot (les 5 premiers tomes) est quand même un must !!!
L'escale Greenfalls est bien faite aussi et poursuit bien l'intrigue.
XIII contre un, revient sur le complot ce tome est plus orienté "action" qu'espionnage.
Les vacances au Costa Verde est le cycle qui m'a le moins plus avec parfois quelques longueurs mais qui reste encore et toujours de grande qualité.
Le jugement, clos le complot bel et bien. On peut passer à autre chose maintenant !
Le hors-série est très bien fait pas ennuyeux du tout et apporte de la profondeur aux personnages. On appréciera aussi les doubles planches focalisées sur certain personnages.
La chasse à l'homme est un cycle action rien qu'action. J'adore ces 2 albums !
La recherche du trésor est peu lente, consacrer 2 albums pour ça n'était pas nécessaire. Ca laisse un petit goût de tout ça pour ça.
ulys
Collectionneur
Collectionneur
ulys

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeMar 13 Nov - 7:02

Voilà ce que j'ai pensé de la lecture des 2 derniers tomes :

La version irlandaise :
Que dire de positif sur ce tome ? Pas grand-chose malheureusement. Tome hautement inutile qui ne sert pas à grand-chose, la seul chose qu’on apprend, c’est la véritable identité de XIII qui aurait put se faire en 3/4 planches et intégré au tome suivant. Pour le dessin, je n’accroche pas du tout. Ce n’est pas terrible. Comme je le pressentais c’est une grosse déception !

Le dernier round :
Ce tome est en réalité une conclusion. L’intrigue n’évolue pratiquement plus mais ça permet de boucler la boucle. Très bon album à mon avis.
Après ce tome on se demande comment une suite peut se faire sans y perdre de l’intérêt.
lou beth ceu
Lecteur
Lecteur
lou beth ceu

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeMar 13 Nov - 7:06

Il suffit de demander à Vance de lire le dernier tome "La peur dans la peau" d'après l'oeuvre de Robert Ludlum pour se donner de l'imagination ! fant2
kathlyn89
Lecteur
Lecteur
kathlyn89

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeMar 13 Nov - 8:05

rhôôô

ulys, en étant objectif, ouvre l'un des 5 premiers tomes et ouvre le 15 ou le 16 : tu maintiens qu'il n'y a pas de baisse dans le dessin ? : plus de décors, des applats de couleur moches... le strict minimum pour moi

sinon au niveau scénar, ils auraient pu boucler au max au tome 12.

Durer pour durer, ça n'a jamais été une réussite !

amha à moi Wink
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeMar 13 Nov - 8:17

ils auraient fini avec un tome XIII, là, c'était l'apothéose !!!
perso, après "3 montres d'argent", ça m'a carrément emmerdé (désolé, j'ai pas d'autre mot, vocabulaire très limité mrgreen ) !!!
D'ailleurs, j'ai tout revendu tellement ça m'a gonflé !
ulys
Collectionneur
Collectionneur
ulys

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeMar 13 Nov - 8:20

kathlyn89 a écrit:
rhôôô

ulys, en étant objectif, ouvre l'un des 5 premiers tomes et ouvre le 15 ou le 16 : tu maintiens qu'il n'y a pas de baisse dans le dessin ? : plus de décors, des applats de couleur moches... le strict minimum pour moi

sinon au niveau scénar, ils auraient pu boucler au max au tome 12.

Durer pour durer, ça n'a jamais été une réussite !

amha à moi Wink

Je ne l'ais pas remarqué à la lecture, tout simplement. Je ne cherche pas à convaincre, je donne juste mon avis... Et si différence il y a elle ne m'a pas sauté aux yeux. Que d'autres l'ont vu, dommage pour eux que leur plaisir soit gâché. Le mien ne l'est pas.
J'ai apprécié cette série tout au long de l'aventure.

amha à moi aussi Wink
kathlyn89
Lecteur
Lecteur
kathlyn89

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeMar 13 Nov - 8:21

moi j'ai continué à acheter !

c'est ça le pire ! Rolling Eyes
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeMar 13 Nov - 16:42

Un p'tit plaisir pour Ulys ! Wink

XIII de  Van Hamme et  Vance 8c090b91400480935898a6c7be6fb
878 RD24
Collectionneur
Collectionneur

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeJeu 22 Nov - 15:21

ulys a écrit:
Voilà ce que j'ai pensé de la lecture des 2 derniers tomes :

La version irlandaise :
Que dire de positif sur ce tome ? Pas grand-chose malheureusement. Tome hautement inutile qui ne sert pas à grand-chose, la seul chose qu’on apprend, c’est la véritable identité de XIII qui aurait put se faire en 3/4 planches et intégré au tome suivant. Pour le dessin, je n’accroche pas du tout. Ce n’est pas terrible. Comme je le pressentais c’est une grosse déception !

Le dernier round :
Ce tome est en réalité une conclusion. L’intrigue n’évolue pratiquement plus mais ça permet de boucler la boucle. Très bon album à mon avis.
Après ce tome on se demande comment une suite peut se faire sans y perdre de l’intérêt.

Arf une page se tourne. J'ai découvert Treize sur le tard car au départ les couvertures ne m'attiraient pas du tout. Un jour le libraire du moins le gars qui travaillait dans la librairie m'apostrophe en me demandant si je connaissais ? Je lui réponds donc que non, pas attiré plus que celà. Là il me file un tabouret et les 6 premiers tomes à lire. Je n'en ai lu qu'un et j'ai dis banco.Je te prends la série dés que mes modeste moyens me le permettent.
Depuis j'ai suivi chaque parution. Par contre aprés XIII contre un je me suis toujours demandé pourquoi on continuait la série? Savoir qui est Treize ? Mais je dirais qu'on s'en fout un peu. Ce qui était sympa c'était l'action le complot. Bref certes j'ai poursuivi l'achat et la lecture mais avec moins de convictions qu'au départ.
Là les deux derniers tomes ne me laissent pas sur mon humble postèrieur.Voilà on sait qui est Treize. Tout le monde est heureux dans son coin, sauf peut être le lecteur?
Sinon pour répondre à Ulys sur son dernier questionnement: oui il peux y avoir une suite. Treize peux être appelé par l'un de ses amis dont la compagne, le fils etc se retrouverait kidnappé et hop on repart pour une aventure, une vraie avec de la baston et tout et tout...
Je tiens tout de même un peu comme JVH remercier ici les auteurs pour les heures de plaisirs procurés par la lecture des albums.
Monsieur Vance j'attends votre prochaine aventure, Monsieur Van Hamme je continue à lire Largo mais je serais curieux de voir quels sont tout ces autres projets que vous voulez réaliser.
https://bouquinistes.1fr1.net
syndicien
Vosgien
Vosgien
syndicien

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeJeu 22 Nov - 15:33

Finalement, pour le néophyte que je suis (sur cette série) il est peut-être plus sympa de lire les 13 premiers tomes, puis les tomes 18 et 19... Wink
878 RD24
Collectionneur
Collectionneur

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeJeu 22 Nov - 15:41

Non le mieux tu ne lis que les 8 premiers Et ensuite tu passes à autre chose
syndicien
Vosgien
Vosgien
syndicien

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeJeu 22 Nov - 16:28

XIII de  Van Hamme et  Vance 11-49
http://bellaminettes.com/bm/home/hb012.php

cheers une bellaminette, tu n'aurais pas été lire mon message sur le post de présentation de Yakabd scratch
yakabd
Illettré
Illettré
yakabd

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeSam 24 Nov - 15:02

Je viens de lire les 2 derniers en librairie ... consternant! Comment des auteurs que j'adore, que j'estime, et dont j'ai plein d'albums ... peuvent-ils sortir ça! Evil or Very Mad Je suis carrément furieux : le dessin n'y est plus, le scénario n'en parlons pas .... merdre comme dirait Ubu, un jeune auteur viendrait avec ça chez un éditeur il se fait recaler direct. Et même Gir/Moebius ... OK d'avoir deux styles, tous deux super, mais de là à osciller d'un XIII blueberrien à des nanas incaliennes dans la même planche ???

Décidement, il y a des séries qui gagneraient énormément à s'arrêter à temps. Désolé de ce coup de gueule mais là ... déçu je suis grrr
http://www.yakabd.com
878 RD24
Collectionneur
Collectionneur

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeSam 24 Nov - 15:08

Là en refeuilletant la version Irlandaise je ne peux que sourire en voyant la coupe de cheveux de Jessie...Désolé mais à part Mireille Mathieu qu'elle femme garde la même coupe de cheveu pendant autant de temps ???Certes c'est un bon moyen de la visualiser mais bon c'est fort improbable dans la vraie vie.
C'était le minute chiante de R2D2
yakabd
Illettré
Illettré
yakabd

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitimeSam 24 Nov - 16:19

Sigourney Weaver dans Alien 3 .... mais bon elle triche fant2
http://www.yakabd.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: XIII de Van Hamme et Vance   XIII de  Van Hamme et  Vance Icon_minitime

XIII de Van Hamme et Vance
Page 1 sur 1