Les Bouquinistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bouquinistes

Site pour amateurs connoisseurs et collectionneurs de tout poil et de bandes dessinées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Pratchett : disque Monde en BD par Atalante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Smirnof
Administrateurs
Smirnof


Nombre de messages : 2443
Age : 53
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

Pratchett : disque Monde en BD par Atalante Empty
MessageSujet: Pratchett : disque Monde en BD par Atalante   Pratchett : disque Monde en BD par Atalante Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:55

Les Annales du disques Monde sont édité en BD par les Editions Atalante (qui édite ausi les romans)

Petit synopsis :

Les Annales du Disque-monde, présente un univers de fantasy burlesque et parodique, où l’action se déroule sur un monde en forme de disque, supporté par quatre éléphants reposant eux-mêmes sur le dos de la tortue géante A'Tuin qui voyage sans fin à travers le cosmos.

Les Annales du Disque-monde parodient de nombreux domaines : science-fiction, fantasy, littérature (les pièces de Shakespeare ou les romans policiers par exemple), films d’Ingmar Bergman, des pays existants (l'Australie, la Chine, l'Égypte ancienne, les Caraïbes), des inventions du XXème siècle (le Rock'n'Roll, le cinéma), la religion, la philosophie, la monarchie, et bien d'autres choses encore. Mais plus qu'une parodie, le Disque-monde est "Monde et miroir des mondes", comme le dit Terry Pratchett lui-même. C’est-à-dire que l'auteur, à travers les aventures burlesques de ses personnages, questionne le lecteur sur le monde réel : la place de la femme, le pouvoir des armes, l'effet du succès, l'importance de la presse, le bienfait des religions...


Au guet est le premier tome de cette série en comportant plus de 25 a être adapté.
Pratchett : disque Monde en BD par Atalante 20070809-Au-Guet-Pratchett
Nous pouvons voir un extrait ici :
http://www.editions-l-atalante.com/au_guet.htm
Revenir en haut Aller en bas
syndicien
Vosgien
Vosgien
syndicien


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Les Hautes-Vosges
Date d'inscription : 09/06/2007

Pratchett : disque Monde en BD par Atalante Empty
MessageSujet: Re: Pratchett : disque Monde en BD par Atalante   Pratchett : disque Monde en BD par Atalante Icon_minitimeSam 29 Sep - 9:10

Cela à l'air sympathique, les traits sont simple, la couleur basic, mais j'apprécie toujours ce côté simple et parodique...

Mais où peut-on trouver cette BD ?
Revenir en haut Aller en bas
koolfrix
Bédéphile
Bédéphile
koolfrix


Nombre de messages : 784
Age : 53
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 10/06/2007

Pratchett : disque Monde en BD par Atalante Empty
MessageSujet: Re: Pratchett : disque Monde en BD par Atalante   Pratchett : disque Monde en BD par Atalante Icon_minitimeSam 29 Sep - 13:08

Je l' ai vu ce matin dans ma petite librairie de campagne
J' avais joué à un jeu vidéo appelé Discworld il y a pas mal d' années où l' univers était totalement délirant
Il y a un rapport avec ce jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Smirnof
Administrateurs
Smirnof


Nombre de messages : 2443
Age : 53
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

Pratchett : disque Monde en BD par Atalante Empty
MessageSujet: Re: Pratchett : disque Monde en BD par Atalante   Pratchett : disque Monde en BD par Atalante Icon_minitimeSam 29 Sep - 14:28

koolfrix a écrit:
Je l' ai vu ce matin dans ma petite librairie de campagne
J' avais joué à un jeu vidéo appelé Discworld il y a pas mal d' années où l' univers était totalement délirant
Il y a un rapport avec ce jeu ?

oui le jeu reprenait le monde il y avait comme personnage principal un mage Rincevent et la mort je crois Wink
Discworld = Disque-monde
Revenir en haut Aller en bas
Cheech Wizard
Administrateurs
Cheech Wizard


Nombre de messages : 396
Age : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/06/2007

Pratchett : disque Monde en BD par Atalante Empty
MessageSujet: Re: Pratchett : disque Monde en BD par Atalante   Pratchett : disque Monde en BD par Atalante Icon_minitimeSam 13 Oct - 16:12

J'avoue qu'avant de lire ce sujet je n'avais jamais entendu parler de Pratchett et son disque-monde. Du coup, je viens de jeter un oeil sur wikipedia pour savoir qui il était. Visiblement ça manque à ma culture.

Ce que je ne comprends pas bien, cette BD, c'est une adaptation d'un roman déjà existant ou s'agit-il d'une oeuvre originale appartenant à ce monde, et décliné directement en bande dessinée? Peut-on du coup rapprocher la démarche de Pratchett par exemple de Peeters et Schuitten qui essaie d'explorer plusieurs modes de présentation de leur oeuvre? Que conseillerais-tu comme lecture pour aborder Pratchett? (ça sort un peu de la BD mais bon)
Revenir en haut Aller en bas
http://cheech-snotes.blogspirit.com/
Smirnof
Administrateurs
Smirnof


Nombre de messages : 2443
Age : 53
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

Pratchett : disque Monde en BD par Atalante Empty
MessageSujet: Re: Pratchett : disque Monde en BD par Atalante   Pratchett : disque Monde en BD par Atalante Icon_minitimeSam 13 Oct - 18:33

alors cela fait longtemps que je n'ai pas lu cet épisode.
tu trouveras un lien
http://disquemonde.free.fr/biblio/biblio_base.php?book=guards_guards&lang=fr_fr

c'est l'adaptation du roman du même nom Wink
Pratchett : disque Monde en BD par Atalante Guards_guards1

et un autre lien sur ce monde très particulier et humouristique
http://disquemonde.free.fr/home.php
Revenir en haut Aller en bas
wims
Illettré
Illettré



Nombre de messages : 6
Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2007

Pratchett : disque Monde en BD par Atalante Empty
MessageSujet: Re: Pratchett : disque Monde en BD par Atalante   Pratchett : disque Monde en BD par Atalante Icon_minitimeMer 17 Oct - 12:02

Feuilleté comme ça... quelle déception... Sad

Depuis longtemps je me dis que quand le Discworld sortira en BD, ça fera un petit carton si c'est bien adapté.

Là, je pense que ça va faire le même flop que le Donjon de Naheulbeuk : dessins assez nazes, personnages sans charisme aucun, couleurs synthétiques, gags qui resortent mal en BD...

Bref je passe mon chemin, sur ce coup là il vaut mieux s'en référer à la littérature de Pratchett, pas à ses adaptations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pratchett : disque Monde en BD par Atalante Empty
MessageSujet: Re: Pratchett : disque Monde en BD par Atalante   Pratchett : disque Monde en BD par Atalante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratchett : disque Monde en BD par Atalante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hello tout le monde
» le monde de Tintin
» Hello tout le monde !
» Bonjour a tout le monde!
» Choses etranges dans le monde de la BD....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bouquinistes :: La Bande dessinée :: Les bandes dessinées-
Sauter vers: