Les Bouquinistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bouquinistes

Site pour amateurs connoisseurs et collectionneurs de tout poil et de bandes dessinées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Ecologie VS ou = Capital

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
878 RD24
Collectionneur
Collectionneur



Nombre de messages : 5934
Age : 94
Localisation : Loin de ce forum
Date d'inscription : 09/06/2007

Ecologie VS ou = Capital Empty
MessageSujet: Ecologie VS ou = Capital   Ecologie VS ou = Capital Icon_minitimeJeu 18 Nov - 13:23

Bon certains se gaussent de mes propos mais je vous ferais un peu de rhétorique dés que j'ai un minute.

En attendant lacher vous, lyncher moi.J'ai l'habitude...

Revenir en haut Aller en bas
https://bouquinistes.1fr1.net
MacCabbe
Le pal dans l'oeil du tigre.
MacCabbe


Nombre de messages : 1493
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/01/2009

Ecologie VS ou = Capital Empty
MessageSujet: Re: Ecologie VS ou = Capital   Ecologie VS ou = Capital Icon_minitimeJeu 18 Nov - 13:27

Ce que je pense en bref : que l'écologie soit dépendante de contraintes économiques, bien entendu. Qu'elle puisse servir les intérêts d'une économie capitaliste, je n'y crois pas une seconde.
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Apprenti-collectionneur
edgar


Nombre de messages : 1157
Age : 54
Localisation : Paris - La Défense - Bois Colombes
Date d'inscription : 08/02/2010

Ecologie VS ou = Capital Empty
MessageSujet: Re: Ecologie VS ou = Capital   Ecologie VS ou = Capital Icon_minitimeJeu 18 Nov - 14:38

Oh que si elle sert l'économie capitaliste. T'as entendu parler des "permis de polluer" ?

Après avoir fait joujou avec les "subprime" nos chers amis traders s'amusent maintenant avec de nouveaux produits dérivés labellisés "green" basés en sous-jascent sur des stocks de carbone. Pour simplifier ils achètent et revendent des droits à polluer : on preprend les mêmes principes que les produits dérivés basés sur de l'immobilier et on arrivera forcément au même résultat ==> La prochaine crise des marchés ne sera pas du à l'immobilier mais à l'environnement.....
Revenir en haut Aller en bas
MacCabbe
Le pal dans l'oeil du tigre.
MacCabbe


Nombre de messages : 1493
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/01/2009

Ecologie VS ou = Capital Empty
MessageSujet: Re: Ecologie VS ou = Capital   Ecologie VS ou = Capital Icon_minitimeJeu 18 Nov - 14:54

C'est précisément ce que je dis. Le capitalisme ne s'intéresse à l'écologie tant que cela représente un moyen d'arrondir ses profits (exploitation de systèmes de taxation, amélioration de l'image corporate & PR, occupation de niches commerciales, etc...) Il n'y a là aucune volonté d'améliorer l'état de la planéte et de ses occupants, mais juste la saisie d'opportunités. Et précisément, si ces directions écologistes versent dans l'absurde et desservent les intérêts environnementaux, cela ne servira à rien, puisque tant que l'argent coulera, les abus continueront.

Les statégies sociales, écologistes, humaines, légales, morales des sociétés n'existent que parce qu'un cadre juridique les y contraignent. Hors ce cadre, elles ne servent que leurs intérêts propres et ceux de leurs actionnaires. Point.

(Et cela dit, oui, je me suis mal exprimé sur mon post précédent... c'est le contraire que je voulais dire)
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Apprenti-collectionneur
edgar


Nombre de messages : 1157
Age : 54
Localisation : Paris - La Défense - Bois Colombes
Date d'inscription : 08/02/2010

Ecologie VS ou = Capital Empty
MessageSujet: Re: Ecologie VS ou = Capital   Ecologie VS ou = Capital Icon_minitimeJeu 18 Nov - 15:11

On est (malheureusement) d'accord alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Smirnof
Administrateurs
Smirnof


Nombre de messages : 2443
Age : 53
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

Ecologie VS ou = Capital Empty
MessageSujet: Re: Ecologie VS ou = Capital   Ecologie VS ou = Capital Icon_minitimeJeu 18 Nov - 17:21

l'écologie a bonne presse et fait vendre
Revenir en haut Aller en bas
878 RD24
Collectionneur
Collectionneur



Nombre de messages : 5934
Age : 94
Localisation : Loin de ce forum
Date d'inscription : 09/06/2007

Ecologie VS ou = Capital Empty
MessageSujet: Re: Ecologie VS ou = Capital   Ecologie VS ou = Capital Icon_minitimeJeu 18 Nov - 17:52

Alors je tente un début d'explication de mon point de vue.

On est dans un monde guidé par l'argent.Même en Chine , pays communiste si je ne m'abuse, les travailleurs réclament régulièrement des augmentations de salaires...La débacle de l'EX URSS je n'an causerais même pas...

Alors certes vous me pointerez toujours du doigt les excés du capital facile.Pour ma part il y a longtemps que je ne me fais plus d'illusions sur le monde.

Qu'entends je donc par une écologie capitaliste. Ni plus ni moins que le consommateur doit favoriser certains produits plus que d'autre et cesser de croire que consommer du papier détruit les forêts d'Amazonie...

Alors certes dans certains pays (pas mal dans les pays de l'Ex URSS) il y a la folie de : je coupe toutes ma forêt et surtout je ne réinvesti pas dans son reboisement.Bref du capitalisme pur et perspective pas bien longue.
En France la production de bois est plus importante que sa consomation.A moins que les chiffres n'aient totalement changés...Celà veux dire que la forêt augmente ...
Je pense que si je continue sur la forêt et la production de bois et le reste vous ne me suivrez pas forcément donc je prendrais un champs de carottes.

Voilà vous êtes propriétaire d'un champ de carottes.
Vous pouvez faire comme certains: attendre que celà pousse voir même vous dire, je n'y touche pas celà sera pour ma descendance (qui si elle pense pareille aura au final rien a récupérer)
Vous pouvez tout ramassez et vous faire un gueuleton .Aprés ben si quelque chose repousse ben tant mieux.
Vous pouvez aussi vous dire que vous avez un "capital".Vous sarclez, vous entrenez, etc...Celà a un coût.Mais au final vous vendez vôtre production et là aussi deux choix.Je bouffe tout et bref même si la cagnotte est grosse.Vous n'en aurez pas d'autres.Vous ponctionnez une partie et vous réinvestissez dans de la semence.Et là hop c'est reparti vous sarclez, etc...

Le dernier cas est le meilleur.Si vous remplacez les carottes par du bois vous voyez ou je veux en venir.Si vous revendez vôtre bois vous pouvez reboiser et entretenir vôtre forêt.Si vous ne revendez pas vôtre bois ben il pourri sur place et basta.Au final plus de fôret , des incendies a répétitions car une forêt entretenue brûle moins qu'une forêt emplie de broussailles...Mais le propriétaire qui ne peux pas payer l'entretien de son bois car personne ne veux de sa production il fait comment ???

Vous causez plus haut du droit à polluer. OK les gros pays industralisés polluent mais avec une bonne incitation pécunière ils feront attention/Bref ils feront de l'écologie car celà rapportera.
Et le péquin que nous sommes continuera aussi à rouler avec son véhicule diesel tant que celui ci lui coûtera moins cher que le véhicule électrique
On nous incite a diminuer nos déchets .En Alsace ils ont lancé le ramassage au poids.Plus tu pollues, plus tu payes.
Il y a tout un tas d'exemples où il est démontré que pour inciter les gens a faire un geste écologique on leur flatte la bourse.

Pour ma part plus le temps passe et plus je pense que si on veux que l'écologie soit une force il faut passer par le "capital".
Le papier recyclé c'est certes une bonne idée mais si le producteur de bois ne peux plus vendre son bois pour l'industrie de la papèterie il ne pourra plus non plus entretenir ses forêts et prévoir un reboisement pour la génération d'aprés.
Revenir en haut Aller en bas
https://bouquinistes.1fr1.net
Smirnof
Administrateurs
Smirnof


Nombre de messages : 2443
Age : 53
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

Ecologie VS ou = Capital Empty
MessageSujet: Re: Ecologie VS ou = Capital   Ecologie VS ou = Capital Icon_minitimeJeu 18 Nov - 17:58

878 RD24 a écrit:

Pour ma part plus le temps passe et plus je pense que si on veux que l'écologie soit une force il faut passer par le "capital".
Le papier recyclé c'est certes une bonne idée mais si le producteur de bois ne peux plus vendre son bois pour l'industrie de la papèterie il ne pourra plus non plus entretenir ses forêts et prévoir un reboisement pour la génération d'aprés.

le bois sert beaucoup pour les meubles aussi, le papier provient aussi pas mal de petits bois inutiles dans les pays occidentaux.
Certains pays détruisent les forêts (amozonie surtout) pas pour le papier mais pour avoir de la place pour le boeuf (=> Mac donald surtout), la France et les pays dit "occidentaux" gèrent leur forêt.

Ecologie rapporte voir les aliments bio etc... mais il faut voir de façon mondial et pas national ou européen
Revenir en haut Aller en bas
878 RD24
Collectionneur
Collectionneur



Nombre de messages : 5934
Age : 94
Localisation : Loin de ce forum
Date d'inscription : 09/06/2007

Ecologie VS ou = Capital Empty
MessageSujet: Re: Ecologie VS ou = Capital   Ecologie VS ou = Capital Icon_minitimeJeu 18 Nov - 18:53

Smirnof a écrit:
878 RD24 a écrit:

Pour ma part plus le temps passe et plus je pense que si on veux que l'écologie soit une force il faut passer par le "capital".
Le papier recyclé c'est certes une bonne idée mais si le producteur de bois ne peux plus vendre son bois pour l'industrie de la papèterie il ne pourra plus non plus entretenir ses forêts et prévoir un reboisement pour la génération d'aprés.

le bois sert beaucoup pour les meubles aussi, le papier provient aussi pas mal de petits bois inutiles dans les pays occidentaux.
Certains pays détruisent les forêts (amozonie surtout) pas pour le papier mais pour avoir de la place pour le boeuf (=> Mac donald surtout), la France et les pays dit "occidentaux" gèrent leur forêt.

Ecologie rapporte voir les aliments bio etc... mais il faut voir de façon mondial et pas national ou européen

C'est pas en Amazonie que le plus grave se passe.Certes il y a dans ses anciennes forêts les bois rares mais c'est aussi parfois pour la richesse du sous sol.
Le soucis est certes la déforestation a Madagascar.Le principe de la terre brûlée pour planetr dessus.Hélàs privé de la forêt lapartie arable est balayé par le vent et lavé par les pluies.Du coup celà devient des terres arides
Sinon quand je cause d'une écologie capitaliste je cause aussi et principalement pour les pays tels que la France.Un pays industrialisés où l'humain peux se préocuper de ce que sera la terre demain.Désolé mais le paysan malgache lui voit le fait qu'il a faim.


Ensuite ne dit pas bois inutile...Saches que le beau papier glacé est issu de bois tel que le chataigner.Loin d'être inutile.
Mais peut être que part inutile tu voulais dire "pas noble" mais a mon avis là aussi c'est pas une bonne fàçon de penser.
Dans une forêt certes le but c'est l'arbre qui arrivera a maturité (30/40 pour un pin maritime, 100 ans pour un chêne...) mais entre temps il y aura des éclaicies et c'est le prélèvement de ce bois qui permet l'entretien de la forêt.
Un peu comme si dans ton camps de carottes tu fais une éclaircie.Tu peux soit jeter bêtement le prélèvement soit l'optimiser en le donnant comme nourriture aux lapins ou le fin du fin le vendre en inventant le besoin de manger des "jeunes carottes"
Capital capital...
Revenir en haut Aller en bas
https://bouquinistes.1fr1.net
edgar
Apprenti-collectionneur
edgar


Nombre de messages : 1157
Age : 54
Localisation : Paris - La Défense - Bois Colombes
Date d'inscription : 08/02/2010

Ecologie VS ou = Capital Empty
MessageSujet: Re: Ecologie VS ou = Capital   Ecologie VS ou = Capital Icon_minitimeJeu 18 Nov - 20:14

Manger des jeunes carottes .... en Patagonie ?

OK je sors geek
Revenir en haut Aller en bas
jimboutin
Le vrai big Jim
Le vrai big Jim
jimboutin


Nombre de messages : 5126
Age : 49
Localisation : Paris / Rouen / Dieppe / Tokyo / Mumbai 3ème bidonville
Date d'inscription : 16/07/2007

Ecologie VS ou = Capital Empty
MessageSujet: Re: Ecologie VS ou = Capital   Ecologie VS ou = Capital Icon_minitimeDim 19 Déc - 18:08

la carotte, vaux mieux l'avoir devant que derrière (proverbe bancaire)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecologie VS ou = Capital Empty
MessageSujet: Re: Ecologie VS ou = Capital   Ecologie VS ou = Capital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecologie VS ou = Capital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bouquinistes :: La fontaine St-Michel, coin des copains :: La fontaine St-Michel-
Sauter vers: