Les Bouquinistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bouquinistes

Site pour amateurs connoisseurs et collectionneurs de tout poil et de bandes dessinées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud

Aller en bas 
+4
Smirnof
buzznico3000
Brian Addav
jimboutin
8 participants
AuteurMessage
jimboutin
Le vrai big Jim
Le vrai big Jim
jimboutin


Nombre de messages : 5126
Age : 49
Localisation : Paris / Rouen / Dieppe / Tokyo / Mumbai 3ème bidonville
Date d'inscription : 16/07/2007

Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Empty
MessageSujet: Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud   Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Icon_minitimeMer 2 Juin - 21:24

Je n’ai pas l’habitude d’écrire des bafouilles sur les albums que je lis ou j’apprécie. Petite exception ce soir : je viens de m’ingurgiter Quai d’Orsay de Blain et Lanzac, et je vous en fais part.

D’abord, je précise que j’ai acheté la BD à un célèbre revendeur du forum dont le pseudo commence par m et finit par tintin.

Ensuite la forme de l’album : carrée , irrangeable en biblio , et comme il se doit , en état neuf.

Je l’ai acheté sur conseil de la rumeur : bonnes critiques dans je ne sais plus quel magazine BD, bouche à oreille , etc.…. A vrai dire, je ne connaissais ni Blain, ni l’histoire, ni Dominique de Villepin (noté DDV dans la suite)


J’ai été scotché, c’est très très bon, et cela pour plusieurs raisons :
> Les personnages : Formidable ce Villepin,
incroyablement banal ce conseiller paumé, typique ce directeur de cabinet, etc, etc…Blain ne tombe pas dans la caricature et c’est plutôt plaisant de ne pas succomber au syndrome du Bêbête show. Les personnages sont fouillés, complexes…bref très vivants, très humains, très réels. Pour qui s’intéresse tant soit peu à la politique, je pense que personne ne sera étonné des personnages. Je ne connais pas la part de fiction de celle de la réalité mais c’est bluffant ; et à la lecture, on est avec eux, dans ces bureaux des conseillers.



> Les trouvailles ! les références à Tintin, à Dark
Vador, à la représentation ontologique des éléments de pensée du conseiller sont jouissifs.


> Le mouvement. Oui, bizarre dans une BD statique qui n’est pas de type action, mais la BD déborde de mouvement. Il faut voir ces
passages de porte, ces petits nuages de poussière soulevés quand DDV se redresse en fin d’album. Le mouvement, toujours le mouvement, et c’est bien là une surprise : ce mouvement est intéressant à 2 titres. 1. Le mouvement s’oppose à l’immobilisme : immobilisme des conseillers qui sont anéantis par le bondissant DDV, et immobilisme de DDV surpris en train de lire Héraclés.
Il y a donc ici une double opposition : opposition de DDV par rapport à lui-même , et opposition de DDV par rapport à ses conseillers car jamais au même rythme. Ce livre est bien entendu rempli d’oppositions et de contraires : monde extérieur/réalité des crises , sphère privée/sphère du travail , relations professionnelles/amicales des conseillers, faste des affaires étrangères/dessin minimaliste de Blain, etc, etc…Mais je pense qu’il faut plutôt voir ces oppositions plutôt comme des complémentarités : en fait, les éléments ci-dessus se complètent plus qu’ils ne s’opposent, ce qui donne in fine le sentiment de plénitude à la lecture de la BD.



> La politique et le pouvoir. La restitution des éléments de langage de DDV , l’obsession d’un discours structuré, penser le grand pour travailler le petit, ou bien s’intéresser au petit pour traiter le grand, c’est très bien vu et il me semble, typique des hommes de pouvoir, qu’il soient politiques ou dans les grandes entreprises. Cette obsession du Stabilo qui résume un livre à quelques phrases qui vont-elles-mêmes constituer le fond d’une nouvelle idée très généralisée, c’est fantastiquement bien vu ! Là encore, le traitement différentiel de la condition d’être humain se révèle très emblématique entre la façon de recevoir le Prix Nobel, le moldave, le père de DDV, les français expatriés….Et derrière ces différences pour appréhender, on trouve bien entendu la complexité des rapports ; je pense à la conseillère féminine qui flatte puis démonte notre pauvre Lanzac en public, la bête de somme qui avale tout, le débineur au ministère de la défense, la complicité qui naît et l’apprentissage du comment survivre pour travailler et durer.

Et dans cette conflictualité, je trouve que les secrétaires s’en sortent très bien , une espèce de neutralité et –c’est intéressant-une hauteur de vue par rapport à ce que Blain nous raconte.

Quant aux quelques "faiblesses", c’est inévitablement le rythme et la progression à part l’acceptation du conseiller grâce à une causalité plurifactorielle. Il n’y a pas réellement de progression au sens classique du terme même s’il y a un point de départ.

La partie concernant les impacts sur la vie de famille auraient pu/dû être davantage fouillée également, mais au risque de déstabiliser le discours concentrique autour de DDV

Graphiquement, je n’y connais rien. C’est simple et ça me va.

Pur finir sur un bon vieux lieu commun, un album à plusieurs entrées , le ticket d’entrée étant une connaissance minimale de la politique et de DDV (le discours avant la guerre du Golfe II devrait suffire).

Je ne sais pas s’il y a d’autres tomes prévus , mais Chirac, Pasqua, Juppé, Le Pen, Marchais, Krasuki, De Gaulle, seraient de bons
clients.


N’oubliez pas : le rythme !!!!
Tac-tac-tac !!!! J’adore !


Dernière édition par jimboutin le Mer 2 Juin - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brian Addav
Baltringue Taïwanais
Baltringue Taïwanais
Brian Addav


Nombre de messages : 3181
Age : 49
Localisation : Chia-Yi, Taiwan
Date d'inscription : 11/06/2007

Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud   Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Icon_minitimeMer 2 Juin - 21:36

L'album de l'année pour moi pour le moment. (en attendant le spoon&white)
Le mouvement!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dadavibran.blogspot.com
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 48
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud   Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Icon_minitimeJeu 3 Juin - 5:15

Pareil ! l'album de l'année... pour le moment Wink

Blain est un virtuose !
il est le digne héritier de Gus Bofa (et d'autres artistes) qui lui-même a fortement influencé Jijé et Morris à leurs débuts...
Regardez les tous premiers Lucky Luke ou le premier Spirou "carré", vous y retrouverez une similitude incontestable du style graphique.
Les jeunes auteurs dont Blain fait partie n'ont finalement rien inventé (Sfar influencé par Sempé, Quentin Blake et Pascin), mais Blain a su adapter ce style à la bd avec maestria, beaucoup plus pertinemment que ses prédécesseurs qui ont évolué différemment et abandonné ce premier style qui les avait fait connaître,
et là, on a un enchaînement incroyable, une force du dessin et du trait qui va à l'essentiel... c'est vraiment du bon !!
J'avais déjà adoré les 3 tomes de "Gus" chez Dargaud, niveau graphisme, et là, avec un tout autre sujet (rien à voir), ça colle parfaitement aussi !
Et puis franchement, c'est drôle !!
qu'est-ce que j'me suis poilé à lire c'te bd !!! Mort de rire

n'hésitez surtout pas !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Smirnof
Administrateurs
Smirnof


Nombre de messages : 2443
Age : 53
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud   Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Icon_minitimeJeu 17 Juin - 12:03

oui un excellent ouvrage YES
je vous le conseille
Revenir en haut Aller en bas
harrison
Golden Boy
Golden Boy
harrison


Nombre de messages : 8121
Age : 41
Localisation : Place Poulerte
Date d'inscription : 18/06/2007

Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud   Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Icon_minitimeJeu 17 Juin - 12:27

Ce que j'aime chez Blain, ce sont ses dédicaces qui ne ressemblent à rien.
Pour le reste je peux pas dire, j'ai pas lu ses bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
galarfr
Bédéphile
Bédéphile
galarfr


Nombre de messages : 918
Age : 51
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/05/2009

Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud   Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Icon_minitimeJeu 17 Juin - 14:05

harrison a écrit:
Ce que j'aime chez Blain, ce sont ses dédicaces qui ne ressemblent à rien.
.

Un peu comme tes posts quoi Casse
Revenir en haut Aller en bas
mtintin
Collectionneur
Collectionneur
mtintin


Nombre de messages : 2911
Age : 59
Localisation : Bientôt en concert
Date d'inscription : 13/06/2007

Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud   Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Icon_minitimeJeu 17 Juin - 14:14

Vive mtintin cheers
Revenir en haut Aller en bas
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 48
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud   Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Icon_minitimeJeu 17 Juin - 14:17

galarfr a écrit:
harrison a écrit:
Ce que j'aime chez Blain, ce sont ses dédicaces qui ne ressemblent à rien.
.

Un peu comme tes posts quoi Casse

fant2 fant2 fant2
Revenir en haut Aller en bas
harrison
Golden Boy
Golden Boy
harrison


Nombre de messages : 8121
Age : 41
Localisation : Place Poulerte
Date d'inscription : 18/06/2007

Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud   Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Icon_minitimeJeu 17 Juin - 17:04

galarfr a écrit:
harrison a écrit:
Ce que j'aime chez Blain, ce sont ses dédicaces qui ne ressemblent à rien.
.

Un peu comme tes posts quoi Casse

Exactement, ou comme ce qu'on se dit quand on te voit en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 48
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud   Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Icon_minitimeJeu 17 Juin - 17:27

harrison a écrit:
galarfr a écrit:
harrison a écrit:
Ce que j'aime chez Blain, ce sont ses dédicaces qui ne ressemblent à rien.
.

Un peu comme tes posts quoi Casse

Exactement, ou comme ce qu'on se dit quand on te voit en vrai.

fant2 fant2 fant2
Revenir en haut Aller en bas
galarfr
Bédéphile
Bédéphile
galarfr


Nombre de messages : 918
Age : 51
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/05/2009

Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud   Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Icon_minitimeJeu 17 Juin - 17:58

1-1 king
Revenir en haut Aller en bas
harrison
Golden Boy
Golden Boy
harrison


Nombre de messages : 8121
Age : 41
Localisation : Place Poulerte
Date d'inscription : 18/06/2007

Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud   Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Icon_minitimeJeu 17 Juin - 18:25

Je t'aime mon Galarfrounet. I love you

PS: Bien répliqué quand même hein mon Buzzmane?
Revenir en haut Aller en bas
PatriceF
Bédéphile
Bédéphile
PatriceF


Nombre de messages : 567
Age : 49
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/09/2007

Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud   Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Icon_minitimeJeu 8 Juil - 6:12

Lu Quai d'Orsay le week-end dernier est c'est 'achement bien. cheers

Très intéressant (j'ai même eu du mal à faire une pause durant ma lecture pour me faire un ptit goûter Razz ), très bien rythmé (on a l'impression que la plupart des préceptes de DDV ont été appliqués a l'album).

Le gus Blain est en train de se monter une bibliographie de tout premier choix. YES

Revenir en haut Aller en bas
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 48
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud   Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Icon_minitimeJeu 8 Juil - 6:21

en parlant de Gus,
je viens justement de les relire tous les 3 à la suite, (sans p'tit goûter mrgreen )
hé bien même si j'avais fortement apprécié et bien rigolé,
j'ai, à cette deuxième lecture, été encore une fois comblé !
c'est fluide, ça coule de source, tout fonctionne à merveille pour le lecteur assidu de bds que je suis !
Vivement un quatrième tome sur cette série !
et vivement un sixième tome pour Isaac le pirate !
et vivement ce deuxième tome de Quai d'Orsay !

'tain ! il a du taf pépère ! fant2
ça va pas chômer, j'vous l'dis ! YES

M'sieur Blain : king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Empty
MessageSujet: Re: Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud   Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quai d'Orsay de Blain, rapide bafouille à chaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bouquinistes :: La Bande dessinée :: Les bandes dessinées-
Sauter vers: