Les Bouquinistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bouquinistes

Site pour amateurs connoisseurs et collectionneurs de tout poil et de bandes dessinées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  

 

 La piraterie et la BD

Aller en bas 
+8
yakabd
878 RD24
toutanbd
buzznico3000
ulys
harrison
marvin le noir
Smirnof
12 participants
AuteurMessage
Smirnof
Administrateurs
Smirnof


Nombre de messages : 2443
Age : 53
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

La piraterie et la BD Empty
MessageSujet: La piraterie et la BD   La piraterie et la BD Icon_minitimeMar 24 Juil - 6:36

Bonjour

tout d'abord une définition :

Le mot pirate vient du mot grec πειρατης qui vient à son tour du verbe πειραω signifiant « s'efforcer de », « essayer de », « tenter sa chance à l'aventure ».

Un pirate est une personne qui pratique la piraterie. La piraterie est la pratique, aussi vieille que la navigation, qui a pour objet l'attaque d'une embarcation dans le but de voler son chargement, et parfois le bateau tout entier. Cependant, les pirates ne se limitaient pas seulement aux autres bateaux mais parfois attaquaient des petites villes côtières. Le mot « pirate » est rattaché aux actions en mer sans l'aval d'une nation souveraine, contrairement aux corsaires, capitaines d'embarcation privée travaillant pour le compte d'une nation ou d'une personne importante dans la société. La piraterie maritime connut son apogée durant le XVIIIe siècle puis a peu à peu disparu, dû au pouvoir grandissant des nations sur toutes les régions du monde. Beaucoup d'anarchistes se sont inspiré de la philosophie des pirates qui consistait à s'exiler de toute nation afin de mener une vie plus libre.

Malgré son origine maritime, le mot pirate est mentionné dans des contextes différents, tels que les « pirates de la route », que l'on appelait autrefois « voleurs de grand chemin ».

Justement pour Long John Silver
La piraterie et la BD Longjohnsilver01


l'auteur-scénariste Dorisson Xavier lors d'un débat à préciser que les Pirates ne recherchaient que l'aventure , les sensations fortes et ainsi se sentaient vivre.

Depuis peu la piraterie revient au devant de la scène : au cinéma avec les Pirates des Caraïbes et dans la BD avec Long John silver entre autres.

Pourtant J.M Charlier avec Barbe Rouge avait été le précurseur de ce style.
Que pensez-vous de ces séries, retranscrivent-elles l'aventure?
scratch

Essayons chacuns de donner un avis intéressant.

Pas de pourrissage de ce topic svp silent Wink
Revenir en haut Aller en bas
marvin le noir
Louis la Brocante
 Louis la Brocante
marvin le noir


Nombre de messages : 2240
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/06/2007

La piraterie et la BD Empty
MessageSujet: Re: La piraterie et la BD   La piraterie et la BD Icon_minitimeMar 24 Juil - 6:59

Moi j'aime bien les histoires de pirates, mais c'est essentiellement parce que j'aime les bateaux.

mais de toute façon avec une bonne histoire de pirates, on sait que (normalement) on va avoir sa dose de sang frais, de tripaille, de rhum et de femmes dans l'albums. Et surtout la quête du trésor.

(Et en passant je collectionne toutes les éditions possibles de L'île au trésor, dont une très belle illustrée par Joubert, même si elle est un peu récente)
Revenir en haut Aller en bas
http://toutrosinski.blogspot.com
harrison
Golden Boy
Golden Boy
harrison


Nombre de messages : 8121
Age : 41
Localisation : Place Poulerte
Date d'inscription : 18/06/2007

La piraterie et la BD Empty
MessageSujet: Re: La piraterie et la BD   La piraterie et la BD Icon_minitimeMar 24 Juil - 8:51

3 séries de pirates dans ma collec : le tout récent LJS, Rosco le rouge et l'inévitable Ratafia que j'adore à la fois pour son graphisme et aussi pour ses jeux de mots qui font des pirates des êtres un peu plus... décalés! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ulys
Collectionneur
Collectionneur
ulys


Nombre de messages : 2582
Age : 43
Localisation : Strasbourg 67
Date d'inscription : 11/06/2007

La piraterie et la BD Empty
MessageSujet: Re: La piraterie et la BD   La piraterie et la BD Icon_minitimeMar 24 Juil - 10:58

Les pirates !!! Une de mes grandes passions depuis tout petit. J'adore cet univers. Cà a commençait avec Tintin, Le secret de la Licorne et le Trésor de Rackam le Rouge, ce sont mes 2 albums favoris du reporter et de son petit chien. Ensuite je suis passé au LEGO, ils avaient créé un monde pirate, une magnifique collection. J'ai eu un laissé allez depuis, puis quand Pirates des Caraïbes est sortie la passion est revenue. Depuis dès que je vois des pirates dans une BD, je ne résiste pas. Comme beaucoup j'ai été conquis par Long John Silver et Ratafia. J'aime beaucoup aussi la série fini Dread Mac Farlane. Dans un genre plus jeunesse j'ai commençais Polly et les pirates, et Marine qui sont beaucoup plus leger. Une petite déception à la lecture d'Ile Bourbon. Et je dois sans doute oublier certain titre. Bref je reste à l'affut des sorties sur ces flibustiers que j'aime temps.
Revenir en haut Aller en bas
Smirnof
Administrateurs
Smirnof


Nombre de messages : 2443
Age : 53
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

La piraterie et la BD Empty
MessageSujet: Re: La piraterie et la BD   La piraterie et la BD Icon_minitimeMar 24 Juil - 15:14

ulys a écrit:
Une petite déception à la lecture d'Ile Bourbon. Et je dois sans doute oublier certain titre.

Justement Trondheim retranscrit bien l'importance de l'aventure et de liberté pour la piraterie.
Car par manque de ces 2 composants les pirates remettent en question leur utilité de leur avenir et leur but ....
Revenir en haut Aller en bas
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 47
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

La piraterie et la BD Empty
MessageSujet: Re: La piraterie et la BD   La piraterie et la BD Icon_minitimeMar 24 Juil - 17:28

tout à fait d'accord avec smirnof sur l'ile bourbon et ce qui s'en suit ; c'est d'ailleurs intéressant de voir le comportement et les réflexions des pirates au travers de ce bouquin que j'ai trouvé très bon malgré quelques longueurs.

mes récits de piraterie préférés sont :
- Pétrus Barbygère de Joann Sfar et Pierre Dubois
- Edward John Trelawnay de Herenguel et Dieter
d'ailleurs, pour ce dernier, j'ai été surpris de voir à quel point le film "pirates des caraïbes", qui soit dit en passant est un excellent film, avait pompé toutes les étranges créatures sur cette série.

Dans ces deux séries, il y a toujours cette part de rêve qui fait pour moi le récit de la piraterie.
D'ailleurs, j'ai lu il y a peu "les aventures oubliées du baron de Münchausen" de Supiot chez Vents d'Ouest, et on pourrait l'aparenter à un récit de piraterie tellement la recherche d'aventure y est omniprésente, avec une petite part de fantastique...
Pour moi c'est plus ça les récits de piraterie.
Quand je lisais Barbe-rouge il y a longtemps... il y avait moins cette part de rêve je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
toutanbd
Illettré
Illettré
toutanbd


Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Dreux
Date d'inscription : 10/09/2007

La piraterie et la BD Empty
MessageSujet: Re: La piraterie et la BD   La piraterie et la BD Icon_minitimeMer 12 Sep - 9:15

Nouvelle série sur les pirates sortie aujourd'hui : Les Portes du Ciel.

Si vous souhaitez en savoir plus j'ai interviewé les deux auteurs (Rémi et Manboou), c'est ici : http://bulledencre.free.fr/blog/index.php/?2007/09/12/694-rencontre-avec-remi-et-manboou-auteurs-des-portes-du-ciel
Revenir en haut Aller en bas
878 RD24
Collectionneur
Collectionneur



Nombre de messages : 5934
Age : 94
Localisation : Loin de ce forum
Date d'inscription : 09/06/2007

La piraterie et la BD Empty
MessageSujet: Re: La piraterie et la BD   La piraterie et la BD Icon_minitimeMer 12 Sep - 19:12

Question Piraterie j'ai lu pas mal d'albums.
La piraterie existe toujours si je ne m'abuse dans les eaux de l'orient...
Je ne connais pas trés bien le Barbe-Rouge de Charlier et Hubinon . Pour ma part mes lectures sont plutôt les albums de Faure qui nous à offert pas mal d'ouvrages dont sa vision de L'ile au trésor avec Corteggiani pour l'adptation et des histoires de pirates célèbre tel la Buse (scénario Vaxelaire) et au moins deux autres
En un peu humoristique on a aussi l'excellent Captain Laguibole de Rosi et Abulli
Un peu plus haut on parle de Trelawnay version futuriste .Une version plus réaliste existe: dessin de Font sur scénario de Marazano paru dans Pif

Sinon pour revenir sur le fait d'être pirate je pense que pour un marin souvent enrôlé et vivant de manière peu agréable il était tentant de franchir le cap (sans mauvais jeu de mots). En effet les conditions de vie étaient trés dur pour quel bénéfice au final. En choisisant la piraterie ils pouvaient escompter au moins grapiller une part de vie plus ennivrante
Revenir en haut Aller en bas
https://bouquinistes.1fr1.net
yakabd
Illettré
Illettré
yakabd


Nombre de messages : 29
Age : 63
Localisation : France (Yvelines)
Date d'inscription : 13/07/2007

La piraterie et la BD Empty
MessageSujet: Re: La piraterie et la BD   La piraterie et la BD Icon_minitimeMar 18 Sep - 10:59

Tout récent, il ya des pirates mais c'est rien que des filles (chouette), et en plus pas trop vêtues (rechouette) .... Captives de l'île aux pirates de Nicolas Van de Walle aux Editions Point Image JVDH. Je vous mets un lien vers mon site où il y a des planches, des plaques d'imprimerie, les bouquins (bon, ils sont peut-être aussi chez votre libraire favori mais pas en grande surface (tirage 600 exemplaires + 1 TT à 25 ex et 1 TT à 60 ex).

C'est une parodie, sympa, entre cape et épée à la Erroll Flynn et codes du bondage ?!?

Bref, les Pirates revisités :-)

http://www.yakabd.com/advanced_search_result.php?keywords=captives
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yakabd.com
ulys
Collectionneur
Collectionneur
ulys


Nombre de messages : 2582
Age : 43
Localisation : Strasbourg 67
Date d'inscription : 11/06/2007

La piraterie et la BD Empty
MessageSujet: Re: La piraterie et la BD   La piraterie et la BD Icon_minitimeMar 18 Sep - 11:59

En effet, ça à l'air bien sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
yakabd
Illettré
Illettré
yakabd


Nombre de messages : 29
Age : 63
Localisation : France (Yvelines)
Date d'inscription : 13/07/2007

La piraterie et la BD Empty
MessageSujet: Re: La piraterie et la BD   La piraterie et la BD Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:12

Au moins cette histoire a le mérite d'être personnelle car Van de Walle l'a réalisée seul, sans éditeur ni contrainte (pour se délasser entre deux planches pour Martin, voyages de Jhen, où il aurait difficile à glisser des nanas de ce style :-) :-)

Donc, OK il y a des errements parfois ... mais cela a le charme d'un bon film de série B, parfois plus marrant à voir qu'un chef d'oeuvre intello.

Et il y aura une suite, en tout cas il y travaille, donc si le public est au rendez-vous .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yakabd.com
syndicien
Vosgien
Vosgien
syndicien


Nombre de messages : 3690
Age : 45
Localisation : Les Hautes-Vosges
Date d'inscription : 09/06/2007

La piraterie et la BD Empty
MessageSujet: Re: La piraterie et la BD   La piraterie et la BD Icon_minitimeMar 9 Oct - 11:39

Juste comme cela, en passant... j'ai vu :



La piraterie et la BD Logo

Expo/Vente Pirates

du 4 octobre 2007 au 4 novembre 2007

La piraterie et la BD ActuRossiLauffray2


La piraterie et la BD LAUFFRAY-LJS-153
Revenir en haut Aller en bas
ulys
Collectionneur
Collectionneur
ulys


Nombre de messages : 2582
Age : 43
Localisation : Strasbourg 67
Date d'inscription : 11/06/2007

La piraterie et la BD Empty
MessageSujet: Re: La piraterie et la BD   La piraterie et la BD Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:25

Pour completer la liste des BD sur ce thème.

Il y a 7 Pirates sortie le semaine dernière chez Delcourt.

Je n'ai pas trop aimé, ni le dessin, ni l'histoire. A chacun de se faire son avis.
Revenir en haut Aller en bas
lou beth ceu
Lecteur
Lecteur
lou beth ceu


Nombre de messages : 450
Age : 67
Date d'inscription : 22/06/2007

La piraterie et la BD Empty
MessageSujet: Re: La piraterie et la BD   La piraterie et la BD Icon_minitimeMar 27 Nov - 17:44

Pour ma part j'ai évidemment été bercé par les aventures de Barbe-Rouge dans ma lointaine jeunesse.

J'ai adoré Long John Silver notamment pour le dessin.

Je crois que pas mal de grands auteurs se sont essayés au genre de la flibuste comme Pratt, Franz ou encore Gillon !

Comme R2 je vous recommande les albums de Michel Faure, notamment les deux histoires sur les Pirates de l'Océan indien.

Pour les amoureux de l'île au trésor il y a celui de Faure ainsi que celui de Pratt.

J'avais aussi adoré Compagnons de fortune du regretté Franz ou encore Capitaine Cormoran et Jérémie de Gillon

Et pour mettre un peu d'humour là-dessus il y a bien entendu le cher Vieux Nick ! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
badinguet
Bédéphile
Bédéphile
badinguet


Nombre de messages : 711
Age : 53
Localisation : Dans le brouillard.....
Date d'inscription : 22/06/2007

La piraterie et la BD Empty
MessageSujet: Re: La piraterie et la BD   La piraterie et la BD Icon_minitimeMar 25 Mar - 19:22

voila 2 nouveautés à paraître sur les pirates , je vous ai mis les liens des blogs respectifs , les planches sont MAGNIFIQUES

le prochain GIPI : ma vie mal dessinée

http://gipifrance.blogspot.com/

& le prochain TAREK / POMPETTI : oeil brun oeil bleu

http://pompetti.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
badinguet
Bédéphile
Bédéphile
badinguet


Nombre de messages : 711
Age : 53
Localisation : Dans le brouillard.....
Date d'inscription : 22/06/2007

La piraterie et la BD Empty
MessageSujet: Re: La piraterie et la BD   La piraterie et la BD Icon_minitimeSam 3 Mai - 6:58

OEIL BRUN - OEIL BLEU est sorti , les planches de ce one shot sont superbes !
Revenir en haut Aller en bas
indiana92110
Illettré
Illettré
indiana92110


Nombre de messages : 39
Age : 49
Localisation : Mérignac depuis septembre 08
Date d'inscription : 09/06/2007

La piraterie et la BD Empty
MessageSujet: Re: La piraterie et la BD   La piraterie et la BD Icon_minitimeJeu 22 Jan - 19:30

Sortie du Diable des sept mer de Hermann tome 2 avec une édition spéciale numéroté, mais il y a juste une page de plus genre une planche en exlibris pour 15€ de plus!! J'hesite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La piraterie et la BD Empty
MessageSujet: Re: La piraterie et la BD   La piraterie et la BD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La piraterie et la BD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bouquinistes :: La Bande dessinée :: Les bandes dessinées-
Sauter vers: