Les Bouquinistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bouquinistes

Site pour amateurs connoisseurs et collectionneurs de tout poil et de bandes dessinées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Polar dans la BD

Aller en bas 
+3
buzznico3000
the moka
Smirnof
7 participants
AuteurMessage
Smirnof
Administrateurs
Smirnof


Nombre de messages : 2443
Age : 53
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

Le Polar dans la BD Empty
MessageSujet: Le Polar dans la BD   Le Polar dans la BD Icon_minitimeJeu 19 Juil - 11:14

Bonjour
essayons d'avoir une discussion constructif sur un thème particulier : le polar.

Définition :
Le polar est un mélange de genre entre le roman policier et le roman noir.

Le roman noir se distingue du roman policier par le chemin qui mène le lecteur du crime à l'assassin. Le roman policier classique débute par un crime et le lecteur cherche à connaître l'identité du criminel. Le roman noir débute par une situation dans laquelle un criminel va évoluer jusqu'au crime. Un roman noir peut même être dépourvu de crime.
Ce genre relate souvent l'affaire d'un détective, souvent un « privé », en proie lui aussi à des problèmes d'argent. Il affronte au quotidien des endroits mal famés et les truands ; il se heurte souvent à l'hostilité de la police officielle. Ce type de détective a été immortalisé par le personnage de Sam Spade (Dashiell Hammett) ou encore de Philip Marlowe (Raymond Chandler).


Mais pour vous ce thème est-il bien retranscrit dans le monde de la BD, certaines séries appartiennent-elles au monde du Poalr ?

Certains auteurs ont-il plus de disposition pour retranscrire par le dessin ou par la narration l'ambiance caractéristque du Polar.

scratch

Essayons chacuns de donner un avis intéressant.

Pas de pourrissage de ce topic svp silent Wink
Revenir en haut Aller en bas
the moka
Lecteur
Lecteur
the moka


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 10/06/2007

Le Polar dans la BD Empty
MessageSujet: Re: Le Polar dans la BD   Le Polar dans la BD Icon_minitimeJeu 19 Juil - 13:43

Un classique du genre, du moins pour moi: Torpédo.
Le dessin n'est pourtant pas d'un syle qui me plairait dans une BD plus classique, mais là, pour donner une ambiance de mafieux et soutenir l'histoire, c'est très bien vu!

Mais c'est la seule BD à l'univers assez sombre pour rentrer dans la case polar parmis toutes les BD que j'ai lu Wink

(si il y a des séries à faire découvrir, je suis preneuse)
Revenir en haut Aller en bas
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 48
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Le Polar dans la BD Empty
MessageSujet: Re: Le Polar dans la BD   Le Polar dans la BD Icon_minitimeJeu 19 Juil - 15:48

c'est excellent ça !!... j'en discutais y a pas 2 jours avec cheech et marvin. Si tout le monde se met à me dire que Torpédo est un classique, je vais me sentir obligé de les trouver mrgreen

Pour ma part, en lisant ce topic, j'ai tout de suite pensé à Alack Sinner, de Munoz et Sampayo chez casterman. J'avais découvert ça dans des magazines A Suivre trouvés en broc, et j'avais adoré. C'est un style étrange parfois (dans le dessin surtout), mais là le côté noir ou sombre est omniprésent. Ambiance pesante... enfin j'en ai lu que deux (les deux premiers) sur les 6 ou 7, donc je ne sais pas s'ils sont tous aussi "polar"...
Revenir en haut Aller en bas
yakabd
Illettré
Illettré
yakabd


Nombre de messages : 29
Age : 63
Localisation : France (Yvelines)
Date d'inscription : 13/07/2007

Le Polar dans la BD Empty
MessageSujet: Re: Le Polar dans la BD   Le Polar dans la BD Icon_minitimeJeu 19 Juil - 17:05

Amateurs de polar noir, si vous trouvez la série Caroline Baldwyn trop "claire" ... regardez le one-shot "ASSASSINE" paru en noir et blanc chez Casterman. Dessin de Taymans toujours, mais sur un scénario de Patrick Delperdange, avec de bonnes ambiances lourdes et angoissantes dans un Midwest enneigé très Fifties. Etonnant.

Et je confirme que tous les Alack Sinner sont noirs et polars :-) à découyvrir aussin, mais j'ose à peine le dire tellement c'est évident, la série SIN CITY de Miller, du noir et blanc démentiel et pas de risque de trouver une intrigue rose bonbon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yakabd.com
anneso
Illettré
Illettré
anneso


Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : Dans le nord
Date d'inscription : 11/06/2007

Le Polar dans la BD Empty
MessageSujet: Re: Le Polar dans la BD   Le Polar dans la BD Icon_minitimeVen 20 Juil - 9:07

adaptation de polar en BD il y a les tardi (nestor) et autre adaptation il est fort le Tardi dans le genre.

y a aussi tous les JKJ BLOCHE, soda , dick herisson, Caroline Baldwyn, etc...

a oui aussi super BERCEUSE ASSASINE, c'est trop fort en trois parti et les couleurs de l'album !!!
et le tueur c'es tres bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Smirnof
Administrateurs
Smirnof


Nombre de messages : 2443
Age : 53
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

Le Polar dans la BD Empty
MessageSujet: Re: Le Polar dans la BD   Le Polar dans la BD Icon_minitimeVen 20 Juil - 9:20

JKJ bloche n'est pas d'après moi une série considérée comme du Polar.

Nous avons certes un détective privée mais le personnage ne possède pas un côté noir, il est plutôt sympathique.
Même les couleurs sont lumineuses dans la plus part des cas.
On s'attache facilement au personnage car il est "gentil".

La série Le tueur est assez noir et cynique à souhait.
Le côté froid du personnage et déshumanisé est un peu dérangeant mais apporte à cette série son aspect polar.

La série SODA epeut être considéré comme une série polar surtout depuis les 5 derniers volumes, où le personnage devient de plus en plus 'border line" vis à vis de la morale.
Revenir en haut Aller en bas
yakabd
Illettré
Illettré
yakabd


Nombre de messages : 29
Age : 63
Localisation : France (Yvelines)
Date d'inscription : 13/07/2007

Le Polar dans la BD Empty
MessageSujet: Re: Le Polar dans la BD   Le Polar dans la BD Icon_minitimeVen 20 Juil - 9:35

Il y a aussi de vrais polars, bien noirs, limite gore parfois, avec un mélange d'érotisme souvent, dans les publications en petit format chez Elvifrance et autres italiens des années 80. Le dessin va de pas terrible à très bon (certains Géron, du Dalla Santa, ...) et les scénarios sont, soient débiles ou convenus, soient excellents. Ils furent d'ailleurs plus d'une fois pillés. A fouiller chez les bouquinistes, des séries comme Les Meufs, Histoires sanglantes, etc.

Même si ce n'est pas toujours très noir, peut-on parler polar BD sans mentionner TILLIEUX, avec Gil Jourdan et Félix. C'est génial, les dialogues sont "à la Audiard" et sous des couleurs classiques "BD jeune années 60/70", on a des histoires qui tiennent vraiment bien la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yakabd.com
Smirnof
Administrateurs
Smirnof


Nombre de messages : 2443
Age : 53
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

Le Polar dans la BD Empty
MessageSujet: Re: Le Polar dans la BD   Le Polar dans la BD Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:44

Pour moi Blacksad pourrait être considéré comme une série Polar.
Le héros détective privé, certains dialogues en voix off.
L'ambiance année 1950, le côté noir de l'époque etc ....
Revenir en haut Aller en bas
yakabd
Illettré
Illettré
yakabd


Nombre de messages : 29
Age : 63
Localisation : France (Yvelines)
Date d'inscription : 13/07/2007

Le Polar dans la BD Empty
MessageSujet: Re: Le Polar dans la BD   Le Polar dans la BD Icon_minitimeLun 23 Juil - 20:44

N'oublions pas les grands du polar mis en images par la Bd ... parfois c'est un peu faible (je ne citerai personne) parfois c'est excellent comme les Edmund Bell de Jean Ray dessinés par l'immense René Follet. 5 volumes au dessin envoûtant, comme les histoires qui mêlent fantastique et énigmes policières. le tout avec un côté British très dépaysant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yakabd.com
ulys
Collectionneur
Collectionneur
ulys


Nombre de messages : 2582
Age : 43
Localisation : Strasbourg 67
Date d'inscription : 11/06/2007

Le Polar dans la BD Empty
MessageSujet: Re: Le Polar dans la BD   Le Polar dans la BD Icon_minitimeMer 28 Nov - 13:34

Je suis en train de me faire l'intégrale Torpedo. C'est du tout bon. Certaines histoires ne me plaisent pas trop mais elles sont rares. Sinon la plupart du temps c'est sombre, glauque, avec de l'humour noir (ou pas). J'aime bien. Il y a une certaine ambiance... Les dessins me plaisent aussi, j'aime bien les voitures et les femmes...
Revenir en haut Aller en bas
lou beth ceu
Lecteur
Lecteur
lou beth ceu


Nombre de messages : 450
Age : 67
Date d'inscription : 22/06/2007

Le Polar dans la BD Empty
MessageSujet: Re: Le Polar dans la BD   Le Polar dans la BD Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:28

Smirnof a écrit:
Pour moi Blacksad pourrait être considéré comme une série Polar.
Le héros détective privé, certains dialogues en voix off.
L'ambiance année 1950, le côté noir de l'époque etc ....

M'étonnais tout seul qu'il l'ait pas encore cité ! fant2

Bon sinon si vous voulez du vrai polar de chez polar ben je dirais Magnum song de Jean-claude Claeys mais c'est vrai aussi que je suis vieux ! mrgreen

En tout cas cuilà vous pourraez pas dire le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Polar dans la BD Empty
MessageSujet: Re: Le Polar dans la BD   Le Polar dans la BD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Polar dans la BD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le judaïsme dans la BD au Musée.
» Choses etranges dans le monde de la BD....
» Des couleurs dans la peau !
» Un dimanche dans le 13ème
» ce mois-ci dans la presse bd : FEVRIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bouquinistes :: La Bande dessinée :: Les bandes dessinées-
Sauter vers: