Les Bouquinistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bouquinistes

Site pour amateurs connoisseurs et collectionneurs de tout poil et de bandes dessinées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Carte des membresCarte des membres  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Blacksad de Diaz Canales et Guarnido

Aller en bas 
+11
PatriceF
harrison
jules_de_chez_smith
jimboutin
Smirnof
Fufu
Cheech Wizard
marvin le noir
Brian Addav
buzznico3000
ulys
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ulys
Collectionneur
Collectionneur
ulys


Nombre de messages : 2582
Age : 43
Localisation : Strasbourg 67
Date d'inscription : 11/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeJeu 10 Jan - 14:19

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido chez Dargaud

Tome 1 : Quelque part entre les ombres
Tome 2 : Arctic-Nation
Tome 3 : Âme Rouge

Ces derniers soirs j’ai relu les 3 tomes de Blacksad, série que j’adore.
L’ambiance polar et les scénarios me plaisent beaucoup. Mais c’est le dessin qui remporte la palme et qui tire cette série vers le haut.
La toute première fois quand j’ai feuilleté Quelque part entre les ombres, j’ai toutes suites aimé les dessins. Par contre j’avais des craintes que ces personnages à têtes d’animaux ne puissent paraitre crédibles dans cet univers policier. Mais aucun souci à ce faire à sujet, après lecture cela ne chaque pas le moindre du monde et apporte un cachet à la BD.
Les personnages sont toujours bien choisis en rapport avec l’animal qui le représente, ou vice versa.

Le premier tome est un polar pur et dure avec ces codes bien digéré. Le second est dirais plus engagé et un petit peu plus fouillé (Artic-Nation est celui que je préfère). Et le troisième s’oriente plus complot politique j’ai l’impression, c’est celui que le moins aimé même si je pense que c’est Âme Rouge qui est le scénario le plus recherché. Par ailleurs le dessin est toujours magnifique et travaillé tout au long de ces trois albums. C’est un régal pour les yeux.


PS : Je n'ai pas trouvé de sujet sur Blacksad ce qui m'étonne vu la présence de Smirnov parmi nous. J'ai mal regardé ???
Revenir en haut Aller en bas
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 47
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeJeu 10 Jan - 14:54

haaaa...
Blacksad est une des rares séries que je collectionne à donf' (sauf les statuettes, et les PF, pour l'instant...).

le tome 1 est mon préféré !
et je trouve graphiquement les deux autres légèrement en dessous...
parce que dans le premier, les couleurs assez sombres, diluées et à l'aspect un peu flou donnaient véritablement la fameuse "ambiance polar" que je n'ai pas retrouvé dans les deux autres. Je crois que c'est dû aux couleurs trop vives à mon goût... belles, mais trop vives pour ce genre d'histoire... amha bien sûr Wink

excellente série ! j'attends avec impatience (qui commence à se faire sentir mrgreen ...) le tome 4 ! YES
Revenir en haut Aller en bas
ulys
Collectionneur
Collectionneur
ulys


Nombre de messages : 2582
Age : 43
Localisation : Strasbourg 67
Date d'inscription : 11/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeJeu 10 Jan - 15:00

Au fur et à mesure j'ai l'impression que la série s'éloigne du polar et c'est bien domage car j'apréciais cette aspect. Pour le 2 ça pasait encore (moins polar, mais une ambiance que j'aime beaucoup). Par contre comme dit précedement pour le 3e, bien que plus riche m'a moins bien plus justement car l'esprit polar n'était plus là.
Je n'ai pas remarqué de baisse niveau du dessin/couleur comme toi (ça ne veut pas dire qu'il n'y en pas, je ne la percois pas tout simplement).
Revenir en haut Aller en bas
Brian Addav
Baltringue Taïwanais
Baltringue Taïwanais
Brian Addav


Nombre de messages : 3181
Age : 49
Localisation : Chia-Yi, Taiwan
Date d'inscription : 11/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeJeu 10 Jan - 15:08

Je suis en train de me dire que je ne me souviens même pas de ce que raconte le troisème épisode... Comme quoi, c'est peut-être révélateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://dadavibran.blogspot.com
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 47
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeJeu 10 Jan - 15:09

j'ai pas parlé de baisse de niveau !
que ce soit au niveau du dessin ou celui de la couleur !...
j'ai juste dit que c'était différent, et que de ce fait, l'ambiance polar disparaissait au fur et à mesure des tomes suivants...
guarnido dessine superbement ! rien à redire là-dessus ! peut-être quelques trucs mais bon... c'est d'la pinaille... non mais quand on voit les plans qu'il utilise parfois pour que sa case ait de la gueule... bin on peut dire que ses cases ont d'la gueule !!... les enchainements sont excellents... dessin et scénario s'accordent à merveille !
MAIS...
je trouve juste dommage d'avoir mis de côté cette ambiance du tome 1...
Revenir en haut Aller en bas
ulys
Collectionneur
Collectionneur
ulys


Nombre de messages : 2582
Age : 43
Localisation : Strasbourg 67
Date d'inscription : 11/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeJeu 10 Jan - 15:14

Tout à fait d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
ulys
Collectionneur
Collectionneur
ulys


Nombre de messages : 2582
Age : 43
Localisation : Strasbourg 67
Date d'inscription : 11/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeJeu 10 Jan - 15:22

Brian Addav a écrit:
Je suis en train de me dire que je ne me souviens même pas de ce que raconte le troisème épisode... Comme quoi, c'est peut-être révélateur...

C'est sur fond de chasse aux sorcières... en gros, très gros.
Revenir en haut Aller en bas
Brian Addav
Baltringue Taïwanais
Baltringue Taïwanais
Brian Addav


Nombre de messages : 3181
Age : 49
Localisation : Chia-Yi, Taiwan
Date d'inscription : 11/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeJeu 10 Jan - 15:34

buzznico3000 a écrit:
j'ai pas parlé de baisse de niveau !
que ce soit au niveau du dessin ou celui de la couleur !...
j'ai juste dit que c'était différent, et que de ce fait, l'ambiance polar disparaissait au fur et à mesure des tomes suivants...
guarnido dessine superbement ! rien à redire là-dessus ! peut-être quelques trucs mais bon... c'est d'la pinaille... non mais quand on voit les plans qu'il utilise parfois pour que sa case ait de la gueule... bin on peut dire que ses cases ont d'la gueule !!... les enchainements sont excellents... dessin et scénario s'accordent à merveille !
MAIS...
je trouve juste dommage d'avoir mis de côté cette ambiance du tome 1...

Moi je dis juste que je me souviens du 1 et du 2, et pas du 3, hein...
Comme ça hein...
Revenir en haut Aller en bas
http://dadavibran.blogspot.com
marvin le noir
Louis la Brocante
 Louis la Brocante
marvin le noir


Nombre de messages : 2240
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeJeu 10 Jan - 16:33

ben en fait les 1 et 2 j'aime bcp, vraiment du top. Le tome 4 décidera de l'avenir du 3 revente ou collection.

Pas l'auteur du siècle, mais un gars qui se débrouille, même s'il risque d'être coincé dans son style assez longtemps. les lecteurs attendent du Blacksad, et pas forcément autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutrosinski.blogspot.com
Brian Addav
Baltringue Taïwanais
Baltringue Taïwanais
Brian Addav


Nombre de messages : 3181
Age : 49
Localisation : Chia-Yi, Taiwan
Date d'inscription : 11/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeJeu 10 Jan - 16:45

Tout à fait.
En plus, il va avoir la pression pour le 4 s'il prend son temps pour le faire... Ca va être du quitte ou double.
Revenir en haut Aller en bas
http://dadavibran.blogspot.com
Cheech Wizard
Administrateurs
Cheech Wizard


Nombre de messages : 396
Age : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:59

A la relecture, j'aime tout autant les 3 tomes.
Que pensez-vous des scénarios?
Beaucoup de critiques soulignent une certaine faiblesse, ou bien dénotent finalement une distortion entre la qualité du dessin qu'ils jugent exceptionnel et celle de l'histoire qui serait du coup quelconque.
Pour ma part, je trouve les 2 en totale adéquation. Blacksad est un peu un archétype du détective années 50 à la Marlowe ou Hammer, et c'est en fait ce que j'aime. Le gars qui se trouve toujours un peu dépassé par les évènements, ou donne cette impression. Là où une affaire semble banale, celle-ci prend une tournure qui dépasse peu à peu son cadre et prend des proportions, c'est typique du polar de série noire. Le classicisme quand il est bien traité n'est pas pour moi un écueil. D'autant plus que l'image dans ce cas permet justement de porter un oeil neuf sur ce genre.
On retrouve un peu ça dans Caroline Baldwin dont j'ai lu les 2 premiers tomes précédemment. A la différence, que dans Blacksad, les histoires me semblent un peu plus résolues. Quant aux différences de ton général que donne le dessin entre les différents tomes (comme l'évolution des couleurs ou du dessin comme le souligne Buzz), ça ne me gêne pas spécialement. Je n'ai pas spécialement d'association entre une palette de couleurs et ma vision du polar. Je trouve qu'il sert bien l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheech-snotes.blogspirit.com/
Fufu
Illettré
Illettré
Fufu


Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeDim 3 Fév - 9:48

En ce qui me concerne, j'ai toujours considéré que le scénario n'était pas à la auteur du dessin. Surtout pour le premier album (mais mon avis ne compte pas : je déteste Mike Hammer) dont la trame était, à mon sens, plus que faible.

Par contre, il faut bien avouer que, graphiquement, on a un technicien hors pair. D'où certainement la déception concernant le fond.

Quand à un quatrième tome... Guarnido a annoncé qu'il arrêtait Blacksad pour s'attaquer à une série jeunesse (Sorcellerie t.1) parce qu'il était désolé de voir que ses enfants ne lisaient pas ses albums (ils seraient trop jeunes pour lire Blacksad).
J'en vois deux ou trois qui s'évanouissent... fant2
Revenir en haut Aller en bas
Smirnof
Administrateurs
Smirnof


Nombre de messages : 2443
Age : 53
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeJeu 4 Déc - 17:46

Bon alors Le prochain Blacksad est prévu 2011 normalement.
Guarnido finit les 2 autres volumes de Sorcellerie avant.

Sinon j'ai réussi à avoir le coffret de Blacksad, merci à mon libraire cheers

il est superbe YES
tout en velour, petit emboitage pour tenir les 3 volumes et un exlibris superbe affraid
Revenir en haut Aller en bas
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 47
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeJeu 4 Déc - 18:26

cheers bounce UN-SCAN !! UN-SCAN !! bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
jimboutin
Le vrai big Jim
Le vrai big Jim
jimboutin


Nombre de messages : 5126
Age : 49
Localisation : Paris / Rouen / Dieppe / Tokyo / Mumbai 3ème bidonville
Date d'inscription : 16/07/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeJeu 4 Déc - 20:45

juste pour me faire de la pub (et relancer le debat) j'ai l'histoire des aquarelles a vendre...
j'avais blacksad en EO , j'ai tout vire.... Premiere lecture, tres bonne impression mais plus rien a la 2eme lecture...
Revenir en haut Aller en bas
jules_de_chez_smith
Le seul, le vrai...
jules_de_chez_smith


Nombre de messages : 1620
Age : 54
Localisation : en face ....de caen...
Date d'inscription : 10/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeJeu 4 Déc - 20:53

rhooooo

C'est pas bien de te faire de la pub affraid

j'ai les 3 blacksad en reed a vendre , neuf : 27 €
Revenir en haut Aller en bas
Smirnof
Administrateurs
Smirnof


Nombre de messages : 2443
Age : 53
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeSam 6 Déc - 8:19

j'ai besoin de votre aide
je suis à la recherche de
Blacksad de Diaz Canales et Guarnido 0b73_2
c'est un triptyque de Guarnido

vous avez d'où cela vient si vous pouvez m'en prendre un ?
Revenir en haut Aller en bas
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 47
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeSam 6 Déc - 8:23

ha bin j'attendais qqun pour commander Wink

tu me contactes en sur bdg ??
Revenir en haut Aller en bas
Smirnof
Administrateurs
Smirnof


Nombre de messages : 2443
Age : 53
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeSam 6 Déc - 9:33

alors c'est la griffenoire pour info
ils ont un site 20 euros cela coûte et fdp gratuit pour 2 exemplaires commandés
Revenir en haut Aller en bas
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 47
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeSam 6 Déc - 9:35

cheers

et faut pas traîner, car ça part assez vite en général...
le Gibrat, je l'ai, il est splendide ! YES
mais il a été épuisé en à peine un mois... à peine !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
harrison
Golden Boy
Golden Boy
harrison


Nombre de messages : 8121
Age : 41
Localisation : Place Poulerte
Date d'inscription : 18/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeSam 6 Déc - 10:04

Vous connaissez le tirage?
Revenir en haut Aller en bas
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 47
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeSam 6 Déc - 10:10

bin tu vas voir sur le site Rolling Eyes


edit : bon, vu qu't'es une grosse quiche, je t'aide :
http://www.lagriffenoire.com/?p=4&id=529&e=0
Wink
Revenir en haut Aller en bas
PatriceF
Bédéphile
Bédéphile
PatriceF


Nombre de messages : 567
Age : 49
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/09/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeSam 6 Déc - 11:01

Pas vraiment super intuitif leur site, ou alors ça vient de moi. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Smirnof
Administrateurs
Smirnof


Nombre de messages : 2443
Age : 53
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeSam 6 Déc - 11:08

pas trouvé le tirage de cet objet ??
Revenir en haut Aller en bas
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 47
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeSam 6 Déc - 11:28

250 exemplaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
harrison
Golden Boy
Golden Boy
harrison


Nombre de messages : 8121
Age : 41
Localisation : Place Poulerte
Date d'inscription : 18/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeSam 6 Déc - 12:19

C'est cher pour ce que c'est, celui de Malfin et d'autres coûtaient 10€, avec un tirage à peine supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Smirnof
Administrateurs
Smirnof


Nombre de messages : 2443
Age : 53
Localisation : dans le 41
Date d'inscription : 08/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeSam 6 Déc - 14:27

Malfin datait il y a 2 ans je crois avec l'inflation et Guarnido...
le prix est honnête pour un Guarnido
Revenir en haut Aller en bas
buzznico3000
La Cigale
La Cigale
buzznico3000


Nombre de messages : 9830
Age : 47
Localisation : 21eme arrondissement
Date d'inscription : 09/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeSam 6 Déc - 14:44

ouais et puis bon... entre malfin et guarnido, hein !!?... mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
harrison
Golden Boy
Golden Boy
harrison


Nombre de messages : 8121
Age : 41
Localisation : Place Poulerte
Date d'inscription : 18/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeDim 7 Déc - 0:18

Ouais, c'est comme entre Malfin et Guarnido d'un côté, et Sfar de l'autre hein. On est bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
vincentb
Bédéphile
Bédéphile
vincentb


Nombre de messages : 785
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/06/2007

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitimeDim 7 Déc - 0:36

tu dors pas toi ringo ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Empty
MessageSujet: Re: Blacksad de Diaz Canales et Guarnido   Blacksad de Diaz Canales et Guarnido Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blacksad de Diaz Canales et Guarnido
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Buste Blacksad
» buick blacksad aroutcheff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bouquinistes :: La Bande dessinée :: Les bandes dessinées-
Sauter vers: